2:55
  • Copié

Villandry, se distingue des châteaux de la Loire par son riche potager aux couleurs chatoyantes.

Les escapades culturelles c’est tous les dimanches. Ce matin, direction les châteaux de la Loire : Chambord, Chenonceau, ... on a tous un petit préféré mais il faut avouer que le château de Villandry a un petit plus bien à lui ! 

Oui, tout d’abord redécouvrons Villandry achevé vers 1536, il est le dernier des grands Châteaux de la Loire de l'époque de la Renaissance. Pourtant, ce château a totalement été oublié et ce n’est qu’en 1906, que le Docteur Joachim Carvallo a un coup de cœur pour le site. Il le rachète et sauve le château sur le point d'être démoli.

Mais alors, ce petit plus, qu’est ce que c’est ?

Ses longues allées de tilleuls qui structurent les quatre niveaux de jardin : quatre terrasses successives où chaque jardin possède son identité. Au niveau intermédiaire se trouvent les salons d’ornement, conçus comme les lieux de réception extérieure : ils sont plantés de buis et de fleurs. Imaginez vous par exemple que 52kms de buis sont taillés dans l’année! Au troisième niveau sont installés le jardin d’eau, le jardin des simples ainsi que le labyrinthe. Au quatrième est situé le récent jardin du soleil. Dernier-né des jardins, il a été crée en 2008. Mais tout devant, au niveau le plus bas, le potager décoratif doit nourrir toute la maisonnée mais pas à n’importe quel prix : il se doit d'être magnifique !

Le potager, le cœur du château.

Il est constitué de neuf carrés de taille identique mais aux plantations bien différentes. Il est grand, ce potager ! il couvre près d’un hectare et accueille deux cultures par an : celle de printemps de mars à juin et celle d’été de juillet à octobre. Autant vous dire qu'on est en plein dans cette seconde période, idéale pour observer une partie des Quarante espèces de légumes utilisées chaque année ! Le propriétaire et les personnes qui travaillent sur le site en consomment une partie. Et les chanceux visiteurs présents les jours de cueillette peuvent en profiter gracieusement.

Que peut-on y voir en ce moment ?

Les neufs carrés du potagers sont des petits tableaux à eux seuls, ils son tous plantés de légumes dont les couleurs alternent entre elles. En ce moment, admirez le bleu du poireau, le rouge du chou et de la betterave, le vert des fanes de carottes. C’est beau et ça a l’air bon ! Cet incroyable potager est régulièrement mis à l’honneur, vous vous en doute. C’est le rendez-vous des Journées du Potager, chaque dernier week-end de septembre. Ça arrive, préparez vous !

Justement, une pause gourmande dans les environs ?

Tous ces légumes, ça met en appétit ! On peut se retrouver à L’étape Gourmande, une chaleureuse ferme du 17ème siècle, à deux pas du château. Régalez vous de cuisine tourangelle avec les spécialités de foie gras de canard ou de cochon de lait. Cette auberge rurale fait également gite si vous voulez restez un peu plus longtemps.

Chronique réalisée par Audrey Seigneur