Peintures de Lascaux, la Préhistoire c'est "cro" mignon !

  • A
  • A
La balade gourmande est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Entre Lascaux et le Thot, la Préhistoire ravira petits et grands !

Wendy Bouchard : Audrey Seigneur, vous nous emmenez pour une balade sur un territoire chargé d'histoire... autour de la grotte de Lascaux !

Audrey Seigneur : Oui, la grotte de Lascaux, à côté du village de Montignac. Vous connaissez son histoire Wendy, découverte en 1940 par quatre adolescents et leur chien, ils sont tombés par hasard sur un trou dans le sol, et curieux ils sont revenus l'explorer. On imagine leur surprise en découvrant des peintures vieilles de 17 000 ans. 

W.B. Le choc !

A.S. Exactement ! Après la guerre, Lascaux est ouverte au public, mais son état se dégrade très rapidement à cause des visites. Elle est donc fermée en 1963, mais pas question de priver le monde entier de ce trésor. Lascaux 2 est ouverte à 200 mètres de l'original 20 ans plus tard. 

W.B. Peu de monde sait qu'il s'agit d'une copie que l'on visite ?

A.S. Mais ce n'est pas une copie justement, on pourrait plutôt parler d'un fac-similé. La marge d'erreur est inférieure à 5mm. Vous l'avez dit, vous n'êtes jamais entré dans la "vraie" Lascaux, moi non plus, mais de toute façon on ne ferait pas la différence ! C'est à une femme que l'on droit ce résultat : Monique Peytral. Elle s'est mise dans la peau de nos ancêtres pour peindre les parois de Lascaux 2 avec les techniques et les pigments de l'époque. 

W.B. Qu'est-ce qu'on y voit ? 

A.S. Tout d'abord la visite est toujours guidée et commentée. Comptez 40 minutes à peu près. Ce qui surprend, c'est la taille de Lascaux : 250 mètres pour l'original. Sachez que le fac-similé ne reprend pas toute la grotte mais une partie seulement, bien qu'on y retrouve 90% des peintures tout de même. C'est bien là l'essentiel ! Au niveau des sensations, tout y est par contre : fraîcheur, humidité, obscurité... Les peintures sont sur toutes les parois, en couleurs. On y retrouve du jaune, du rouge, du marron, et bien sûr du noir, tout ce qui fait la spécificité de Lascaux. On y compte des petits rennes, des chevaux, des aurochs - les vaches de l'époque - mais mes préférés sont les cinq petits poneys qui se suivent. Pourquoi les peintures sont là ? Que représentent les points et les traits ? Nul ne sait et ce mystère fait partie du plaisir...

W.B. Les enfants peuvent-ils participer ?

A.S. C'est vrai que passée l'excitation de la découverte, les enfants peuvent rapidement s'ennuyer : ça reste une grotte. Parents, profitez de votre côté de la visite et promettez-leurs d'incroyables activités pour la suite. Direction ensuite le Thot, à 10 kilomètres de Lascaux. Oserais-je vous dire qu'il s'agit d'une sorte de "parc d'attraction" préhistorique ? En quelque sorte ! En tout cas c'est le complément parfait à la visite de Lascaux : il y a des films ou des animations (réalité augmentée et activités manuelles). J'ai testé et je vous avoue avoir tiré un grand plaisir à dessiner sur les parois rocheuses avec mes doigts et à chasser à la sagaie ! 

W.B. D'autres surprises ?

A.S. Oui ! On connaît Lascaux l'original, Lascaux 2, on ne parle pas assez de Lascaux 3, une exposition itinérante... mais surtout arrive bientôt Lascaux 4, dont on reparlera !