3:10
  • Copié

En Champagne, la monumentale cathédrale qui a sacré les rois de France a de quoi donner le tournis... Enivrés-vous d'Histoire et de légendes !

Aujourd’hui on prend la direction de la Champagne, on va faire escale à Reims, qui nous propose depuis cette semaine un rêve éveillé !

Un rêve en couleurs : un "son et lumières" projeté sur la façade de la cathédrale De Reims chaque année qui vient juste de reprendre ses quartiers d’hiver pour la période de Noel. C’est féérique, très poétique et à la fois symbolique et pédagogique. Je le dis : c’est une réussite totale. Pour la petite histoire, les metteurs en scène de la société Skerzo sont les mêmes qui ont redonné vie en lumières au château de Chambord et à la cathédrale de Rouen.

Le but c'est de redonner à la cathédrale toute sa splendeur ?

Oui, car c'était quand même la cathédrale des sacres ne l’oublions pas. Vingt-neuf rois y ont été couronnés, entre 1027 et 1825. En lui redonnant toutes ses couleurs qui faisaient partie aussi du faste de la cérémonie, des couleurs vives , pétantes joyeuses, pas seulement le rouge, le bleu, mais aussi l’or des couronnes, les motifs des robes et des manteaux. Comme çàa les personnages prennent vie, les regards des anges aussi s’approfondissent. Là c’est un vrai voyage dans l’histoire, il y a plus de 800 ans qu’on vous propose du vendredi au dimanche à 18 h. Un livre ouvert... en pierres !

Plus proche de nous il y a aussi un événement contemporain très important qui a été scellé sous les voûtes de la cathédrale. La réconciliation franco-Allemande qui y a été officialisée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.

On rappelle que la Cathédrale de Reims est classée au Patrimoine de l’Unesco, Vanessa ….

Avec le Palais de Tau et la basilique-abbaye Saint-Rémi. Saint-Rémi qui est le nom de l’évêque qui baptisa Clovis et ses 3000 soldats à aller visiter évidemment !

J’imagine qu’en parallèle le marché de Noël prend aussi ses quartiers d’hiver.

Alors justement dans la première cour du Palais de Tau ils y ont installées 18 chalets d’artisans, de verriers, de bijoutiers… La seconde cour a été réservée aux activités pour les enfants. On ne peut pas parler des fêtes de fin d’année à Reims sans parler de champagne et de bulles à consommer avec modération évidemment. Sachez que les maisons rémoises se visitent, donc allez découvrir les secrets de fabrication du champagne, et puis surtout allez de découvrir d’autres cathédrales, mais de craies cette fois-ci... Ces caves où dorment des milliers de bouteilles… Sachez d’ailleurs qu’ils existent encore deux maisons qui cultivent encore la vigne dans Reims, dont une juste en face de la cathédrale.

Et où pose t-on nos valises ?

A "Demeure des Sacres", c’est une maison d’hôtes dans un hôtel particulier… avec vue sur le parvis de la cathédrale ou le jardin.