Publicité
Publicité

Pourquoi y-a-t-il des dessins sur la tranche des pièces de monnaie?

Les pourquoi

19 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Philippe Vandel répond à un pourquoi de l'actu.


Pourquoi y-a-t-il des dessins sur la tranche des pièces de monnaie?

Prenez une pièce. 2 euros. Vous remarquez que la tranche est constellée de petits créneaux, comme une engrenage miniature avec des sortes d’étoiles. C’est ce qu’on appelle les cannelures. Si vous n’avez pas 2 euros sur vous : prenez la pièce d’1 euro : les créneaux sont encore là, mais se succèdent de façon discontinue.

C’est nouveau?

Non. Sur l’ancienne pièce de 10 francs, on pouvait carrément lire la devise de la République : Liberté-égalité-fraternité. Et c’est pareil pour la plupart des pièces dans le monde, pas seulement en France. Elles ont quasiment toutes quelque chose de gravé sur la tranche. Pourquoi ? Parce que c’est une tradition.

Et vous allez me dire : que cette tradition a un sens

Exactement. Comme très souvent, elle ne doit rien à l’arbitraire. Cette pratique remonte à l’Ancien Régime (du temps des rois). Alors que les pièces étaient en or, des petits malins avaient trouvé une combine pour améliorer leur ordinaire. Ils limaient le bord des pièces pour récupérer de la poudre d’or. Ensuite, ils remettaient la pièce en circulation. Ni vu ni connu. On les a appelés “les rogneurs” (le mot apparaît dans les dictionnaires en 1690). C’était un crime sanctionné par la peine de mort, comme la fausse-monnaie, assimilé à de la haute-trahison. Sauf que c’était un crime difficile à repérer, puisque jusqu’au XVIIe siècle, les pièces étaient frappées au marteau. Elles n’étaient pas parfaitement rondes comme aujourd’hui mais irrégulières.

Dès lors qu’elles ont été frappées avec des techniques plus modernes, comme celle du balancier, qu’elles sont devenues plus régulières, on a trouvé le moyen de sanctionner cette technique. Pour limiter l’activité de ces rogneurs, on a mis des créneaux ou une devise sur la tranche des pièces. S’il le texte n’étaient plus lisible, la pièce ne valait plus rien. Aujourd’hui, on détecte les cannelures crées par les faux-monnayeurs, avec des machines à rayon laser. On n’arrête pas le progrès. Ni les arnaques. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.