24:24
  • Copié
SAISON 2022 - 2023, modifié à

En 1984, Michel Platini est le meilleur joueur du monde. Il a remporté le Ballon d’Or l’année précédente et arrive à l’Euro organisé en France, avec un goût de revanche après l’élimination injuste des Bleus contre la RFA en demi-finale du Mondial en 82. Le carré magique né de l’imagination du sélectionneur Michel Hidalgo est reconduit mais, cette fois-ci, c’est Luis Fernandez qui accompagne Platini, Giresse et Tigana au milieu de terrain.

De l’expulsion de Manuel Amoros dès le premier match contre le Danemark, au sacre face à l’Espagne au Parc des Princes, Michel Platini dévoile les dessous de ce tout premier trophée international soulevé par les Bleus. Une compétition que "Platoche" comme on le surnomme, va survoler de bout en bout avec pas moins de neuf buts inscrits en seulement cinq rencontres. Un record jamais inégalé depuis. Du pied droit, du pied gauche, de la tête, il sait tout faire et écœure tous ses adversaires. Les supporteurs des Bleus sont subjugués, aussi bien dans le nouveau stade de la Beaujoire à Nantes ou dans le "chaudron" de Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne.

Mais s’il y a bien un match qui a marqué tous les esprits, c’est la demi-finale contre le Portugal au stade Vélodrome. Un scénario complètement fou face aux Portugais emmenés par Chalana et Jordao. A travers le récit de Michel Platini et les archives exceptionnelles d’Europe 1, revivez ce moment historique, tout comme cette finale contre l’Espagne au Parc des Princes, marquée par le but gag de Michel Platini face au gardien espagnol Luis Arconada. Un souvenir pourtant timoré pour le capitaine des Bleus…

"Les Géants" est un podcast Europe 1 Studio. 

Présentation : Jacques Vendroux 

- Production : Sébastien Guyot 

- Réalisation : Xavier Jolly 

- Diffusion : Eloïse Bertil 

- Graphisme : Sidonie Mangin 

- Archives : Service Patrimoine sonore et Documentation 

- Musique générique et habillage : "Grand Design" (Charles Caste Ballereau) / CDM Music et Claudia REZENDE "I Will Survive" (D.Fekaris / F.Perren)

En 1984, les Bleus remportent l’Euro, leur tout premier trophée majeur. Michel Platini soulève la coupe argentée au Parc des Princes. C’est un tournant dans l’Histoire du football français. Pourtant, dans cette compétition, la victoire était loin d’être assurée… Pour ce deuxième épisode de la saison 2 du podcast “Les Géants” présenté par Jacques Vendroux, Michel Platini, véritable légende du foot dont la parole médiatique est rare, a accepté de se confier sur cet été inoubliable pour la France. Le capitaine des Bleus inscrit 9 buts en seulement 5 matches, record encore inégalé aujourd’hui, Michel Platini raconte comment il a vécu de l’intérieur le tournoi, de ses débuts d’entraînement difficiles à la finale contre l’Espagne, la première de l’équipe de France en 80 ans de compétition internationale.

Vous voulez écouter les épisodes de ce podcast ?

"Les Géants" est un podcast à retrouver gratuitement sur SpotifyApple PodcastsDeezerAmazon MusicGoogle PodcastsDailymotionYouTube et sur vos plateformes d'écoute habituelles

 

Archives : 

But de Michel Platini contre le Danemark, archive INA, 12 juin 1984

Interview de Manuel Amoros, Jean-Yves Dhermain, 13 juin 1994

1er but de Michel Platini contre la Belgique, archive INA, 16 juin 1984

But de Michel Platini contre la Yougoslavie, archive INA, 19 juin 1984

Résumé France / Yougoslavie, Fernand Choisel, 20 juin 1984

3e but de Michel Platini en 1/2 finale France / Portugal, Eugène Saccomano, 23 juin 1984 

1er but de Jean-François Domergue, archive INA, 23 juin 1984 

2e but de Jean-François Domergue, archive INA, 23 juin 1984 

2e but de Bruno Bellone en finale France / Espagne, Fernand Choisel, Eugène Saccomano et Jean-Pierre Blanzac, 27 juin 1984

1er but de Michel Platini, archive INA, 27 juin 1984