12:45
  • Copié
SAISON 2023 - 2024, modifié à

La Coupe du Monde de rugby en 1999 est le premier mondial de Marc Lièvremont. Sa sélection est une surprise pour le joueur français qui se remet tout juste d’une blessure. Mieux encore, c’est aux côtés de son frère Thomas Lièvremont, également sélectionné, que Marc s’apprête à fouler la pelouse des terrains français et britanniques pendant près de deux mois. Mais une fois la joie de la sélection passée, Marc Lièvremont va vite déchanter. Le XV de France, en transition vers un rugby plus professionnel, est une équipe tiraillée par des rivalités et qui peine à trouver une cohésion de groupe.

 

Les Bleus commencent cette compétition en essuyant des matchs laborieux qui leur valent les critiques de la presse, et des blessures chez des joueurs clés. Qualifiés pour les quarts de finale, la chance tourne pour les Français qui s’attendaient à retrouver une équipe d’Irlande affutée, chez eux, à Dublin. Mais contre toute attente, ce sont les Argentins qui sortent victorieux de leur poule. De quoi redonner espoir aux joueurs français, puisque sur 33 matchs contre les Pumas, seuls quatre se sont soldés par une défaite des Bleus.

 

« Ce match nous fait du bien », confie Marc Lièvremont, « c’est celui de la légèreté ». Mais cette cohésion naissante sera-t-elle suffisante pour accéder à une mythique demi-finale France/Nouvelle-Zélande à Twickenham, dans le temple du rugby ? Marc Lièvremont raconte le parcours tumultueux du XV de France lors du Mondial 1999 dans « Les Géants du rugby », un podcast original produit par Europe 1 Studio.

 

Les "Géants du rugby" est un podcast Europe 1 Studio

Présentation : Manon Fossat

Production : Sébastien Guyot

Réalisation : Christophe Daviaud

Edition : Lili Auriat

Communication : Kelly Decroix

Graphisme : Sidonie Mangin

Archives : Service Patrimoine sonore et Documentation

 

Archives: 

21/02/1998 : La France réalise le Grand Chelem dans le Tournoi des V Nations 1998
Jo Maso, manager du XV de France