32:45
  • Copié
SAISON 2022 - 2023, modifié à

Séville 82, la nuit où le football entra dans l’Histoire de France. « Le match du siècle » pour beaucoup. « Aucun film au monde, aucune pièce ne saurait transmettre autant d’émotions que ce match » dira Michel Platini.

Nous sommes le 8 juillet 1982 et la France affronte la RFA en demi-finale de la coupe du monde à Séville en Espagne. Il fait une chaleur suffocante au coup d’envoi. Les deux équipes se neutralisent et sont à égalité 1 but partout quand Patrick Battiston est agressé par le gardien allemand Michaël Schumacher. Le défenseur français est inconscient. Il sort sur une civière. Que ressentent-les joueurs de l’équipe de France à ce moment-là ?

Alain Giresse, l’un des héros du jour et de ce Mondial 82, confie ses sentiments dans ce nouvel épisode du podcast « Les Géants ». A travers un récit plein d’émotions et des archives inoubliables, le milieu de terrain refait le film de cette tragédie en trois actes : d’abord, l’agression de Patrick Battiston ; puis, les prolongations complètement folles avec la volée exceptionnelle de Marius Trésor puis son but qui permet aux Bleus de mener 3 buts à 1 ; et enfin, les Allemands qui reviennent au score pour arracher des tirs aux buts et s’imposer lors de cette cruelle séance. L’Allemand Hrubesch sacrifie l’équipe de France après les échecs de Didier Six et Maxime Bossis. Un match qui a lié à vie tous les héros de cette épopée. Car au départ de cette coupe du Monde, rien ne prédestinait l’équipe de France à aller aussi loin dans la compétition. Un Mondial complètement fou marqué par des débuts laborieux face à l’Angleterre de Robson mais aussi un match surréaliste face au Koweit où le cheikh koweitien descend sur la pelouse pour faire annuler un but, ce qui provoquera l’ire du sélectionneur des Bleus, Michel Hidalgo. Sans oublier, bien sûr, tout ce que le grand public ne sait pas mais qu’Alain Giresse dévoile dans cet épisode du podcast « Les Géants » à travers des anecdotes surprenantes et amusantes.

Le Mondial 82, c’est l’une des plus belles et des plus cruelles heures de l’histoire du football français. Pour ce troisième épisode de la saison 2 du podcast “Les Géants” présenté par Jacques Vendroux, Alain Giresse, milieu de terrain légendaire, raconte le parcours mémorable des Bleus lors de ce Mondial qu’il n’a jamais pu oublier. De leurs débuts laborieux à l’élimination terrible aux tirs au but en demi-finale contre le RFA, en passant par l’improbable arbitrage diplomatique du cheikh koweitien et la naissance du “carré magique”, Giresse alias “Gigi” nous embarque avec lui pour revivre ces montagnes russes d’émotion.

En 1982, Alain Giresse, mascotte des Girondins de Bordeaux el fidèle lieutenant de Michel Platini en équipe de France de football, a 29 ans. Pourtant, malgré son expérience, “Gigi”, comme on le surnomme affectueusement, n'a encore jamais disputé de Coupe du monde. A cette époque, le foot français sort d'une longue période de disette. Ni Giresse, ni personne ne peut imaginer ce que va vivre l'équipe de France… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

Vous voulez écouter les épisodes de ce podcast ?

"Les Géants" est un podcast à retrouver gratuitement sur SpotifyApple PodcastsDeezerAmazon MusicGoogle PodcastsDailymotionYouTube et sur vos plateformes d'écoute habituelles

 

Archives : 

Incident lors du match France / Koweït, Eugène Saccomano, Fernand Choisel et Jean-Loup Lafont, 21 juin 1986

Patrick Battiston agressé par Harald Schumacher, match France / Allemagne, archive INA, 8 juillet 1986

But de Marius Trésor, match France / Allemagne, archive INA, 8 juillet 1986

But de Alain Giresse, match France / Allemagne, archive INA, 8 juillet 1986

Séance de tirs aux but, match France / Allemagne, archive INA, 8 juillet 1986