1: 19:09
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Historiquement Vôtre réunit 3 personnages qui ont tué leur mère : Henri Van Blarenberghe qui a poignardé sa mère dans un accès de folie. Un drame raconté dans le journal de l'époque qui a attiré l’attention d’un écrivain qui le connaissait bien : Marcel Proust. Puis Pierre Rivière, un jeune cultivateur qui a, lui aussi, fait couler beaucoup de sang : il a tué sa mère à la serpe - et pas qu’elle ! -, simplement pour venger son père ! Et un serial-killer toujours vivant, mais emprisonné à vie : Edmund Kemper qui s'est pour ainsi dire “fait la main” sur sa mère...

Les invités :

- Gérard Berréby, écrivain et éditeur, fondateur des éditions Allia. Il signe la post-face de "Sentiments filiaux d’un parricide" de Marcel Proust, article paru dans Le Figaro en février 1907 et réédité aux éditions Allia.

- Marc Renneville, historien, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des savoirs du crime et du criminel. Auteur du "Dictionnaire des assassins et des meurtriers" (Calmann-Lévy) et de "Le Chant des crimes : Les Complaintes de l’affaire Vacher " (éditions Gaélis)