1: 16:37
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Historiquement Vôtre réunit 3 dames qui manient les bonnes manières : Anne de France, une princesse devenue régente - en attendant que son frère en ait l’âge - qui a inculqué des Enseignements à sa fille et les a même publiés, et qui a œuvré, à la croisée du Moyen-Age et de la Renaissance, pour sauver la Couronne aussi ! Puis celle qui a choisi de se faire appeler la Comtesse de Bassanville et a publié de nombreux guides de bonnes manières pour savoir ce qu’il faut faire ou pas faire en société. Et une reine des bonnes manières plus actuelle - quoi que... - qui sait nous dire s'il faut tartiner le caviar ou simplement le poser sur le blini : Nadine de Rothschild.

Invités :
- Aubrée David-Chapy, docteur en histoire moderne
Auteure de "Anne de France, Gouverner au féminin à la Renaissance" (Passés Composés) et co-commissaire de l’exposition "Anne de France. Femme de pouvoir, princesse des arts" qui se tient actuellement au musée Anne-de-Beaujeu à Moulins.
- Frédéric Rouvillois, professeur de droit à l’université Paris Descartes
Auteur de "Histoire de la politesse de la Révolution à nos jours" et du "Dictionnaire nostalgique de la politesse" (Flammarion)

Les chroniques de l'émission

Les récits de Stéphane Bern