Publicité
Publicité

François Fillon, travailleur mais trop sérieux

L'édito politique d'Yves Thréard

28 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

François Fillon risque fort de ne pas figurer au second tour de la primaire de droite. Malgré un programme cohérent, sa personnalité ne séduit pas.


François Fillon doit se dire que la vie politique est très injuste. Lui qui s’est engagé le premier dans la bataille, dont une majorité des gens de droite, ou pas d’ailleurs, affirment qu’il a le programme le plus travaillé, le plus abouti, le plus cohérent, risque fort de ne pas figurer au deuxième tour. Mais d’arriver en troisième position, derrière Juppé et Sarkozy si l’on en croit les sondages. Le report de ses voix devrait donc coûter cher. Injuste, doit-il encore se dire, car il a médiatiquement le vent en poupe en cette fin de campagne : beaucoup lui reconnaissent plus de constance, de courage, de pragmatisme dans ses propositions qu’à ses concurrents, et notamment à Bruno Le Maire qui multiplie les faux pas et paraît reculer dans l’opinion en ce moment.

S'il a eu du mal à émerger, ce n'est pas à cause de son programme puisqu’il doit tenir la route aux yeux d’un électorat de droite, et même du centre. Libéral sur le front économique, conservateur sur les questions de société et, à chaque fois, plus marqué par les convictions que par l’idéologie. L’écueil, c’est donc lui, sa personnalité, trop sérieuse, trop lisse. Il est à mi-chemin entre Sarkozy, très impétueux, et Juppé, parfois hautain. Sa sagesse devrait être une force, elle est peut-être sa faiblesse. Et puis il souffre d’avoir mal divorcé de Sarkozy. Critiquer après coup celui qu’on a servi comme premier ministre pendant cinq ans, sans broncher, beaucoup d’électeurs ne comprennent pas. Ou il est trop bien élevé, ou bien c’est un lâche. Trop honnête ou perfide.

Néanmoins, François Fillon n’a pas encore perdu. Il a marqué des points dans le premier des trois débats et il a été très bon hier soir sur France 2. Franc sur ses positions, imperturbable. Mais je doute qu’il irait vers Sarkozy, il y a trop de cadavres dans le placard. Ce serait donc Juppé. Mais Fillon, le passionné de course automobile, n’a pas dit son dernier mot à trois semaines du premier tour, car il termine très fort.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.