Publicité
Publicité

Emmanuel Macron : entre faux plat et faux pas

L'édito politique d'Yves Thréard

11 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Alors qu'il stagne depuis quelques semaines dans les sondages, Emmanuel Macron tente de revenir au premier plan en dévoilant quelques unes de ses idées.


Macron entre faux plat et faux pas, nous dit ce matin, Yves Thréard.

Oui, ce n’est pas simple de se faire une place entre l’élection de Trump et la primaire de la droite.
Pour Macron, la difficulté consiste à entretenir le désir en faveur de sa candidature alors qu’il ne l’a pas encore annoncée. Dans les sondages, il reste autour de 15% d’intentions de vote, c’est bien, mais il stagne depuis quelques semaines.
Il traverse un faux plat qu’il tente donc de combler en dévoilant quelques-unes de ses idées. Ce qu’il fait cette semaine en accordant une longue interview à L’Obs.
Et là, ce sont les faux pas qu’il convient d’éviter. Comment apparaître original sans décevoir ni déchaîner les critiques ? C’est dur. D’où le procès en déjà-vu qui peut lui être fait.
Ce n’était d’ailleurs peut-être pas très malin de s’adresser à L’Obs, l’hebdo des bobos et de la gauche caviar, image qui lui est aussi volontiers collé au front.

Quelles sont ses propositions ?

Macron fait primer l’individu sur le collectif. Le contraire de l’idéologie dominante à gauche et cela le renvoie immanquablement au libéralisme.
Son projet plaide pour l’autonomie des écoles dès le primaire, une durée du travail à la carte en fonction de l’âge, une retraite à la carte aussi.
Il n’évite pas pour autant les contradictions : il veut donner plus de pouvoir aux syndicats dans les entreprises mais, dans le même temps, souhaite leur retirer la gestion de l’assurance chômage qu’il veut confier à l’Etat.
Il n’évite pas, non plus, les formules creuses et toutes faites pour esquiver une question.
Quand on lui demande pourquoi il réussirait là où d’autres ont échoué, il répond qu’il n’y a pas de « fatalité » ou qu’il a « l’optimisme de la volonté ». C’est un peu court…

Bref, il est temps pour lui qu’il déclare sa candidature…

Ce devrait être entre le 16 novembre et le 10 décembre. Cette annonce sera doublée de la parution d’un livre. Le succès de sa candidature dépendra de ce qu’il en fera et des rebondissements à venir à droite et à gauche. Macron va-t-il rester à la mode ? Toute la question est là, car il est pro Européen, libéral en économie et libertaire sur les sujets de société quand la tendance en France et ailleurs est au rejet de l’Europe, au repli sur soi national et à une pointe d’autoritarisme.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.