Publicité
Publicité

Droite : la nuit des longs couteaux

L'édito politique d'Yves Thréard

13 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que le premier débat de la primaire de la droite et du centre aura lieu ce soir, Nicolas Sarkozy devrait concentrer toutes les attaques des six autres candidats.


Ce soir, à droite, ce sera la nuit des longs couteaux ?

Sept candidats, 17 minutes de temps de parole chacun, pour 2 heures15 de débats.
C’est le premier des trois débats avant le premier tour de la primaire de la droite et du centre.
2 heures 15 de tension, de détestation réciproque surtout, sous l’hypocrisie des sourires.
Tous veulent la peau de Sarko et Sarko veut tous les achever. Cela tombe bien, Nicolas Sarkozy, par tirage au sort, sera au centre du plateau.
Il sera la cible, l’homme à abattre vers qui seront tournés les couteaux.
Toute cette primaire tourne d’ailleurs autour de Sarkozy : il en a donné le tempo.
Tous les reproches sont pour lui : la défaite de 2012, l’affaire Bygmalion, la radicalisation du discours. Et dire qu’ils étaient tous derrière lui il y a dix ans !
Désormais, ils travaillent à sa déchéance, quand Juppé, naguère le pestiféré, espère sa renaissance et eux, un peu, avec lui.
Pas parce que c’est Juppé mais parce que c’est le mieux placé pour abattre Sarkozy.

Les différences de programmes n’apparaîtront pas ce soir ?

À la marge. Les téléspectateurs n’écouteront pas. Ils regarderont, scruteront et dévisageront.
Deux thèmes principaux seront abordés.
D’abord, l’économie sur laquelle les candidats pensent à peu près la même chose. Sarkozy, toujours lui, sera en première ligne car, comme président de la République, il n’a pas fait la rupture libérale promise.
Ensuite, la sécurité, le terrorisme, l’immigration. Et, là encore, Sarkozy sera au centre, le plus clivant.
C’est probablement sur ce front que vont se jouer les différences, que jailliront les petites phrases et les désaccords, mais à fleurets mouchetés.
Le premier qui provoqueraient un pugilat serait hors-jeu.

Donc, ce soir, c’est soirée Sarkozy ?

Tous les regards seront tournés vers lui.
Ou il parvient à désarmer ses tueurs, ou bien ils arrivent, eux, à le faire tomber.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.