Un premier débat télévisé opposant les cinq favoris à la présidentielle va se dérouler lundi sur TF1. Un moment qui va marquer le véritable début de la campagne présidentielle.
S'ils sont désormais onze lancés dans la bataille , ils ne seront que cinq à s'affronter lundi sur le plateau de TF1 pour le premier grand débat télévisé de la campagne, la chaîne ayant choisi cette formule réunissant les seuls "grands" candidats favoris des sondages : Le Pen, Macron, Fillon, Hamon et Mélenchon.
Le débat se déroulera sur l’un des grands plateaux de tournage de La Plaine Saint-Denis, en région parisienne. Les candidats, debout derrière leurs pupitres, formeront un cercle avec les deux présentateurs, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray. "Nous avons opté pour un décor qui soulignera le côté agora", explique Philippe Morand, chef adjoint du service politique de TF1, à Marianne. "Nous avons voulu nous différencier des débats des primaires, qui ressemblaient plutôt à un face-à-face entre candidats et journalistes. Cette fois, les candidats se regarderont, ce qui favorisera au maximum l’interpellation et le débat", souligne-t-il.