Le premier débat télévisé, un moment décisif ?

, modifié à
  • A
  • A
3:37
L'édito d'Hervé Gattegno est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Un premier débat télévisé opposant les cinq favoris à la présidentielle va se dérouler lundi sur TF1. Un moment qui va marquer le véritable début de la campagne présidentielle.

S'ils sont désormais onze lancés dans la bataille, ils ne seront que cinq à s'affronter lundi sur le plateau de TF1 pour le premier grand débat télévisé de la campagne, la chaîne ayant choisi cette formule réunissant les seuls "grands" candidats favoris des sondages : Le Pen, Macron, Fillon, Hamon et Mélenchon. 

Le débat se déroulera sur l’un des grands plateaux de tournage de La Plaine Saint-Denis, en région parisienne. Les candidats, debout derrière leurs pupitres, formeront un cercle avec les deux présentateurs, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray. "Nous avons opté pour un décor qui soulignera le côté agora", explique Philippe Morand, chef adjoint du service politique de TF1, à Marianne. "Nous avons voulu nous différencier des débats des primaires, qui ressemblaient plutôt à un face-à-face entre candidats et journalistes. Cette fois, les candidats se regarderont, ce qui favorisera au maximum l’interpellation et le débat", souligne-t-il.