Publicité
Publicité
Démission de Gérard Collomb : "Pour Emmanuel Macron c’est un remaniement subi, alors que pour Edouard Philippe, c’est un remaniement souhaité"

Démission de Gérard Collomb : "Pour Emmanuel Macron c’est un remaniement subi, alors que pour Edouard Philippe, c’est un remaniement souhaité"

L'édito du JDD
07 octobre 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche, Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du "Journal du dimanche", livre son édito sur Europe 1.


Bonjour Hervé Gattegno. Ce matin, bien sûr, vous vous intéressez aux préparatifs du remaniement gouvernemental qui s’annonce, et particulièrement aux relations entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe. On entend beaucoup dire, ces jours-ci, que c’est la revanche du Premier ministre. Est-ce que c’est votre avis ?

Ce serait excessif de parler de revanche. Je dirais plutôt qu’Edouard Philippe sort objectivement renforcé de cette séquence – mais qu’il ne se renforce pas au détriment d’Emmanuel Macron. Ce qui est vrai, c’est que Gérard Collomb était un proche d’Emmanuel Macron et qu’il exaspérait Edouard Philippe – donc clairement, son départ est un soulagement pour le Premier ministre. En plus, on voit que c’est à Edouard Philippe que le Président a choisi de confier le ministère de l’Intérieur. C’est provisoire mais symboliquement, c’est une marque de confiance qui installe Edouard Philippe dans un rôle d’autorité. Et puis comme on voit aussi qu’il participe activement à la réflexion sur le remaniement, ça donne le sentiment que son influence compte, alors qu’on sait bien que ce remaniement, ce n’était pas le choix d’Emmanuel Macron. Disons que pour le Président c’est un remaniement subi, alors que pour Edouard Philippe, c’est un remaniement souhaité.

Est-ce que, d’après vous, ça met en lumière des tensions entre le Président et le Premier ministre ?

La rivalité non dite entre les deux hommes qui dirigent l’Etat, c’est une figure archi-classique de la 5ème République. En 60 ans, puisqu’on vient de fêter cette semaine l’anniversaire de la Constitution, on a connu des couples exécutifs qui étaient toujours au bord du divorce – c’est-à-dire des mariages de raison qui tournaient à la scène de ménage permanente. Giscard-Chirac, Mitterrand-Rocard, Sarkozy-Fillon… Et je ne parle pas, bien sûr, des périodes de cohabitation, qui installent l’antagonisme au sommet de l’Etat. Avec le duo Macron-Philippe, les commentateurs sont frustrés : tout va bien entre eux. Alors c’est vrai qu’Edouard Philippe a regretté qu’Emmanuel Macron ne l’ait pas vraiment soutenu quand il s’est opposé à plusieurs de ses ministres sur l’affaire de la limitation de vitesse à 80 km/h. Mais on est très loin de la tension entre eux. Ce sont deux hommes qui s’apprécient et qui sont d’accord sur la ligne politique. Autrement dit ils ont des intentions communes, mais il n’y a pas de vraie tension entre eux.

On a quand-même l’habitude de dire qu’un Premier ministre finit forcément par penser à l’élection présidentielle. Vous croyez que ce n’est pas le cas d’Edouard Philippe ?

J’en suis convaincu. Et c’est bien ce qui explique qu’il n’y ait pas de rivalité entre lui et Emmanuel Macron. Même le fait qu’il soit plus populaire que le Président (en ce moment, on devrait dire moins impopulaire), même ça ne change pas leur relation puisqu’il est clair qu’Edouard Philippe n’envisage pas de s’opposer à Emmanuel Macron. Observez d’ailleurs qu’il n’en a pas les moyens – et qu’il a choisi d’être dans cette situation. Il n’a pas fondé son propre parti, il n’a pas voulu adhérer à LREM, le parti des macronistes, alors qu’il aurait pu même en prendre la tête. Donc il n’a pas de poids politique propre, en tout cas pour l’instant. Ça veut dire qu’il a choisi comme destin d’aider Emmanuel Macron le mieux possible, et que s’ils échouent, c’est lui qui en paiera le prix. En attendant, dès que le remaniement sera fait, il va solliciter un vote de confiance des députés. Et comme il va évidemment l’obtenir, ça va l’installer comme le véritable chef de la majorité – ce qui n’était pas vraiment le cas jusqu’ici. Ça, pour Edouard Philippe, c’est une promotion. Et ça le renforcera pour faire la promotion d’Emmanuel Macron.

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.