Publicité
Publicité
«Pourquoi les filles mettent-elles des ronds sur les I ?», Le nombre le plus ennuyeux du monde et l'atout économique de la langue française

«Pourquoi les filles mettent-elles des ronds sur les I ?», Le nombre le plus ennuyeux du monde et l'atout économique de la langue française

Le pressing
20 mars 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Fabrice Midal et Jenny Gaultier

Alexandre Le Mer

  Audio -   20 mars 2023 

  Audio -   20 mars 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Alexandre Le Mer décryptent trois articles de la presse du jour. 


 

Pressing Dimitri Vernet

Un article sur le site internet du Parisien qui revient sur quelque chose que l'on a tous constaté lors de notre adolescence, au collège. Beaucoup de filles écrivaient sur leur copies ou sur leur cahier d'une manière bien particulière, une graphie tout en rondeur, avec par exemple des ronds ou des cœurs sur les "i".

Mais pourquoi ? 

Derrière cette écriture caractéristique, il y a plusieurs explications.

Tout d'abord, le petit nom de cette écriture c'est Sainte Marie. Une écriture typique des années 80 que l'on retrouve encore aujourd'hui sur les copies des jeunes collégiennes.

Antoine, un professeur de SVT le confirme dans cet article : "J'ai l'impression que cela se transmets de générations en générations". Il précise d'ailleurs que c'est une écriture très genrée et ne se souvient pas avoir vue un garçon avec cette écriture un petit peu dodue.

Pourquoi ? C'est une graphologue, Maryse Canovas, qui l'explique dans cet article. Une écriture ronde de style Sainte Marie est associée aux personnes qui ont le goût de l'application, de la propreté et du rangement. 

Chez les jeunes, ce sont bien souvent les filles qui souhaitent avoir un cahier bien tenu. Le garçon, par cliché, rature sa copie et la salie "pour montrer qu'il un vrai gars".

La conclusion est que l'écriture est le reflet d'une personnalité. Lors de l'adolescence, elle est en pleine construction et donc forcément associés aux clichés de genre. Ce sont donc bien souvent les filles qui écrivent tout en rondeur.

"Pourquoi les filles mettent elles des ronds sur les i ?", un article très intéressant à retrouver dans Le parisien.fr.

Pressing Alexandre Le Mer

Ça se bouscule ce lundi matin au calendrier. C’est d’abord l’équinoxe de printemps, la durée du jour est égale la durée de la nuit. C’est la journée internationale du bonheur mais également la Journée de la francophonie. Le Journal du dimanche en profite pour nous rappeler combien parler la langue française est un atout économique. Il suffit de regarder ce graphique dans les pages du JDD, l’usage de notre langue va décoller dans le monde, d’ici au milieu de ce siècle.

En 2065, le nombre de francophones devrait dépasser la barre du milliard sur les cinq continents. Une raison principale à cela, c'est la progression de l’usage du français est en grande partie liée à la croissance démographique en Afrique subsaharienne.

L’espace géographique francophone représente 20% du commerce mondial de marchandises.

Quels sont les pays où les francophones sont les plus nombreux?

D'abord, la France, évidemment, avec 66 millions. Ensuite, La République démocratique du Congo avec 49 millions de francophones. Puis, l'Algérie avec 15 millions et le Maroc avec plus de 13 millions. La surprise vient de l'Allemagne où l'on dénombre plus de 12 millions de francophones.

Si on parle de locuteurs natifs, les pays où la langue française est parlée en tant que langue maternelle, on va retrouver un classement plus classique. 

La France toujours en tête bien sûr. Puis le Canada, le Québec c’est près de 9 millions d’habitants. Ensuite la Belgique, même s'il y a plus de Belges que de Québécois, une partie des Belges parle flamand. Même principe pour la Suisse, où tous n’ont pas le français pour langue maternelle, il y a des cantons italophones, et germanophones.

“La langue française est un atout économique” dans le monde, c’est à lire dans le Journal du dimanche.

Pressing Ombline Roche

Ce sont les épreuves de spécialités du bac aujourd’hui et demain ! Petit clin d’œil lancé aux bacheliers qui ont choisi la spécialité maths. Car même en la matière, il existe des articles un brin absurdes, comme celui du site slate.fr.

On a désigné le nombre le plus ennuyeux du monde.

Il s’agit de la revue « Scientific American ». Les maths, on ne va pas se mentir, sont en général clivants : ça nous angoisse ou ça nous ennuie, on aime ou on adore ! Et quand on adore, on y place beaucoup d’affect, écrit Slate. Des nombres fascinent, figurerez-vous ! comme π (3.14), le 13 pour les superstitieux, le 42 obsède les mordus de science-fiction… il est « la grande question sur la vie, l’univers et le reste » selon l'œuvre de l’écrivain britannique Douglas Adams. Et puis il y a les suites ! Si vous avez lu le livre « Da Vinci Code » de Dan Brown vous connaissez celle des nombres de Fibonacci (1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21 etc…)

Il existe des nombres intéressants disent les mathématiciens : 1 729 ! Il s'agit du plus petit entier naturel qui s’écrit de deux manières différentes comme somme de deux cubes : 1729 = 123 +13 = 103 + 93

Mais existe-t-il un nombre qui n’a aucune particularité, qui le rend même ennuyeux ?? ou au moins un nombre qui apparaît peu des formules ou suites.

Il s’agit du nombre 20 067 d’après Scientific American. C’est vrai que 20 067 ne nous fascine pas plus que ça. Mais, écrit le site, des petits farceurs vont sans doute tout faire pour trouver des formules et des listes de nombres dans lesquelles 20 067 figure en bonne place ! Et il connaître un regain d’intérêt !

Le nombre le plus ennuyeux du monde vient d'être élu, c’est sur le site slate.fr

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.