Publicité
Publicité
Le Louvre lance une campagne de dons pour des fraises à 24 millions d'euros, le film sur l'assassinat de Kennedy et sale temps pour Airbnb

Le Louvre lance une campagne de dons pour des fraises à 24 millions d'euros, le film sur l'assassinat de Kennedy et sale temps pour Airbnb

Le pressing
09 novembre 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Jérôme Chappellaz et Mathieu Lancry

Alexandre Le Mer

  Audio -   9 novembre 2023 

  Audio -   9 novembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Ça va mal pour Airbnb.

Ce matin dans le Figaro, on nous montre ce qui est en train de se passer à New York. La ville vient de gagner un bras de fer juridique qui lui permet maintenant d’interdire les locations touristiques de moins de 30 jours, ça veut dire l’écrasante majorité des locations Airbnb.

En quelques semaines, le nombre de logements à New York disponibles sur Airbnb a fondu comme neige au soleil. C’est gros, ce qui est en train de se passer. Il faut se souvenir que c’est New York qui a fait le succès d’Airbnb, il y a à peine plus de 10 ans, c’était les trois quarts de son activité.

Airbnb marche encore très fort partout dans le monde.

Le Figaro rappelle les derniers résultats du groupe, une croissance à deux chiffres, sept millions de logements référencés. Mais pour combien de temps ? Parce que le cas de New York est en train de donner des ailes à d’autres grandes villes touristiques où il est quasiment impossible de se loger pour ceux qui veulent y vivre, et pas seulement y passer un week-end.

Le mois dernier, c’est Florence, en Italie, qui a interdit de nouvelles locations de meublés touristiques. En Autriche, Vienne va durcir les conditions. En France, second marché d’Airbnb après les États-Unis, la fronde prend aussi. Des élus comme à Annecy en appellent au soutien de l’État pour accélérer l’encadrement des locations Airbnb.

Pressing Ombline Roche

Cela fera 60 ans le 22 novembre prochain, l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy à Dallas.

Le magazine Society publie aujourd’hui tout un dossier passionnant sur le film de 26 secondes capté par le vidéaste amateur Abraham Zapruder, présent dans le public ce jour-là. Sur sa pellicule de 8mm, il a capturé les tirs, dont celui qui a touché JFK à la tête. Aujourd’hui, tous les téléphones portables seraient braqués vers la décapotable du président américain.

Qu’est-il arrivé à ce film ?

Un destin hors-du-commun, comme vous pouvez l’imaginer. C’est d’abord un journaliste du Dallas Times Herald qui apprend dans la journée l’existence de ce film amateur. Sauf que la concurrence est vite sur le coup, les services secrets aussi. Abraham Zapruder conserve le film original et deux copies. Finalement notre vidéaste amateur négocie avec l’hebdomadaire le plus lu de tout le pays LIFE qui récupère l’intégralité des droits pour l’équivalent aujourd’hui d’un million et demi d’euros. À partir de ce moment-là, le film va être projeté, décortiqué, théorisé. Ecoutez ce que dit la petite fille d’Abraham Zapruder « Disons que vous et moi regardons le film, je vois une chose, vous une autre »… le tir venait-il d’en face ou de l’arrière, un ou plusieurs tireurs ? les spécialistes en tout genre s’écharpent encore et toujours sur le sujet. A force d’être étudié, le film est piraté et multi-diffusé. En 1975, la famille Zapruder récupère les droits pour un dollar symbolique. En 1999 c’est le gouvernement américain qui prend le contrôle de la pellicule, et verse aux héritiers d’Abraham Zapruder une indemnité de 15 millions d’euros. La bobine est aujourd’hui conservée à -4°C aux archives américaines dans le Maryland.

L’incroyable histoire du film Zapruder sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy dans Society en kiosque aujourd’hui.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.