Publicité
Publicité

Les algues

Le plat du jour

28 juillet 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Aujourd'hui, les algues.


Marion Sauveur, comme chaque jour, on redécouvre avec vous les produits de nos terroirs. Aujourd’hui, direction le bord de mer à la recherche d’algues.

Ce sont les premiers végétaux qui sont apparus sur notre belle planète. Ils sont précieux puisqu’ils produisent 90% de l’oxygène mondial que nous respirons. Et on les déguste depuis bien longtemps particulièrement en Asie. Les algues faisaient partie des festins des rois de Chine dès le VIe siècle. Aujourd’hui, elles sont incontournables de la cuisine nippone mais pas encore ancrées dans notre culture française.

Et pourtant les algues sont des concentrés d’oligo-éléments, d’iode, de vitamines et de sels minéraux au goût puissant de la mer. Ce ne sont pas des plantes comme la salicorne et la beta maritima. Les algues n’ont ni racines, ni fleurs, ni feuilles. Elles utilisent des crampons pour s’accrocher aux rochers. Il faut les récolter à la main sur l’estran à marée basse, de préférence lorsqu’elles sont encore immergées dans l’eau de mer et pas les arracher mais les couper pour qu’elles puissent repousser. 

On distingue les algues par leur couleur. Il y a les algues brunes comme le haricot de mer que l’on appelle aussi "spaghetti de mer" et que l’on mange comme un légume ; le Kombu Royal, une algue plate au goût fumé ; ou le Wakamé qui ressemble à une fougère. Les algues rouges comme la Dulse, qui pousse en petites touffes; ou le Nori qui devient vert séchée et que l’on mange avec des makis. Les algues vertes comme la Laitue de mer au goût proche de l’oseille… ou les algues bleues comme la spiruline. 

Plus de 700 espèces prospèrent le long de nos côtes. La France est le 7e producteur mondial d'algues mais leur récolte est réglementée pour protéger l’écosystème. Pour les cuisiner, l’idéal, c’est de les récolter fraîches mais comme nous n’habitons pas tous en bord de mer, nous avons la chance de pouvoir les trouver dans les poissonneries ou séchées dans les magasins bio ou les épiceries spécialisées comme les "Épices Roellinger"

Comment vous nous proposez de les cuisiner ? 

Crues, En tartare avec des œufs. J'aime beaucoup cette saveur iodée apportée à l'œuf. Si vous avez la chance d’être en bord de mer, allez cueillir des algues fraîches comme de la dulse facile à trouver sur nos littoraux. Sinon, vous pouvez acheter des algues séchées et vous les réhydratez toute une nuit avec un peu d’eau et d’huile d’olive.

Si elles sont fraîches : émincez vos algues et mettez-les mariner avec de l’huile d’olive. Ajoutez un poivron émincé que vous avez fait griller une trentaine de minutes au four. Et dans une poêle bien chaude, faites revenir quelques lamelles d’oignon rouge. Cassez les œufs. Ajoutez le tartare par dessus et laisser cuire jusqu’à ce que le blanc de l’œuf soit bien cuit, quelques feuilles de basilic émincées et il ne reste qu'à servir avec une ratatouille par exemple ! 

 

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 oeufs
  • 1 dulce (ou 50g d’algues séchées)
  • 1 poivron 
  • ½ oignon rouge 
  • 4 feuilles de basilic
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 

 Les étapes de la recette : 

1. Si vous avez des algues séchées, commencez par les réhydrater toute une nuit avec 8 cuillères à soupe d’eau et 2 d’huile d’olive. 

2. Si elles sont fraîches : émincez vos algues… et mettez-les mariner avec de l’huile d’olive. 

3. Pendant ce temps-là, enfournez votre poivron à 200 degrés sans les côtes blanches et les pépins. Coupé en 3 morceaux, à plat, côté peau vers le dessus. Quand la peau des poivrons noirci, placez-les dans un saladier avec couvercle au bout de quelques minutes vous pourrez enlever leur peau. 

4. Découpez les poivrons en petits dés et mettez-les avec les algues.

5. Dans une poêle bien chaude, faites revenir quelques lamelles d’oignon rouge. Cassez les œufs. Ajoutez le tartare par dessus et laisser cuire jusqu’à ce que le blanc de l’œuf soit bien cuit. Ajouter les feuilles de basilic émincées.

Comme chaque matin, vous nous proposez les astuces d’un chef.

Et aujourd’hui celle de Julien Lemarié des restaurants Ima et Imayoko à Rennes qui réalise un beurre d’algues. "Vous allez prendre du beurre que vous allez laisser à température ambiante. On va réhydrater une dizaine de grammes de paillettes d’algues. On va mettre un petit peu d’eau dedans, ça va aller très vite. Si on a des algues fraîches faut bien les hacher, les rincer suffisamment. Va falloir peut-être resaler un petit peu parce que c’est vrai quand ça sèche naturellement le sel est plus concentré. Et quelques zestes de citron aussi. Je mélange le tout et on en taille des tranches qu’on va mettre dans des pâtes, sur une viande rôtie." 

Avec un poisson, l’accord sera parfait ! Ou tout simplement pour l’apéritif sur une tranche de pain de seigle. Julien Lemarié propose notamment en ce moment chez Ima un Saint-Pierre, roulé dans une algue kombu râpé vinaigrée. Une algue qui va devenir croustillante à la cuisson. 

Est-ce que vous avez une 2e adresse à nous conseiller pour déguster des algues ? 

A Annecy, le chef Clément Leroy du restaurant Bleu 1801 réalise une persillade à base de dulse, laitue de mer, wakame auxquelles il ajoute des câpres et de l’ail mais aussi du beurre. Persillade que vous pouvez déguster notamment sur son agneau de lait cuisiné entre terre et mer.

  • Laurent Mariotte.

    La salade de fenouil braisé et algues nori du chef Aurélien Lasjuilliarias

    Chaque samedi, La Table des bons vivants vous propose des recettes hautes en couleurs. Aujourd'hui, Aurélien Lasjuilliarias vous propose une recette de salade de fenouil braisé.

      Audio -   24 août 2025  - 17 min

      Audio -   24 août 2025  - 17 min

  • Laurent Mariotte.

    Moules, vinaigrette marinière-cidre, chorizo et pommes de terre tièdes

    Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine, c'est Michaël Jérémiasz, chef de la délégation française des Jeux Paralympiques. Victime d’un accident de ski à 18 ans, il découvre le tennis fauteuil et est 4 fois médaillé aux JO. Il vient déguster le “plat du jour”.

      Audio -   23 août 2025  - 11 min

      Audio -   23 août 2025  - 11 min

  • Polenta, asperges et petits pois, sauce arachide de la cheffe Georgiana Viou

    Polenta, asperges et petits pois, sauce arachide de la cheffe Georgiana Viou

    Le plat du jour est signé Georgiana Viou, cheffe étoilée du restaurant Rouge à Nîmes au sein de l'Hôtel Margaret Chouleur. Il s’agit d’une polenta servie avec des œufs brouillés, des légumes de saison et une sauce cacahuètes. Une recette du Bénin que lui faisait sa mère.

      Audio -   17 août 2025  - 10 min

      Audio -   17 août 2025  - 10 min

  • La Salade tomates cerises et tagète, céleri du chef Clément Vergeat

    La salade tomates cerises et tagète, céleri du chef Clément Vergeat

    Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine, c'est la chanteuse Tina Arena. La star australienne multi-récompensée, aux 10 millions de disques vendus à travers le monde, et 50 ans de carrière, sera en concert en octobre 2026 en France et en Belgique.

      Audio -   16 août 2025  - 17 min

      Audio -   16 août 2025  - 17 min

  • La blanquette de veau traditionnelle de Joseph Viola

    Chaque semaine, un chef vient cuisiner à La table des Bons vivants. Et aujourd’hui c’est le Meilleur ouvrier de France Joseph Viola. Au menu : une blanquette traditionnelle !

      Audio -   10 août 2025  - 12 min

      Audio -   10 août 2025  - 12 min

  • Moules “Paul Gauguin” de Sébastien Martinez, chef au Moulin de Rosmadec.

    Moules «Paul Gauguin» de Sébastien Martinez

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs reçoivent des experts pour débattre et décrypter l’agriculture, l’alimentation, la cuisine d’aujourd’hui. Un éclairage utile pour mieux choisir et cuisiner au quotidien.

      Audio -   9 août 2025  - 12 min

      Audio -   9 août 2025  - 12 min

  • Laurent Mariotte.

    BEST OF - Tagliatelles de seiche, sauce curry de Laure de Kervenoaël

    Laurent Mariotte

    La cheffe Laure de Kervenoaël prépare le plat du jour : des tagliatelles de seiche servies avec une sauce curry, du celeri et du daikon (un radis blanc japonais). Cette recette fait partie de la carte du restaurant Krevette, créé par Florent Ladeyn. Comme un trompe-l’œil, les seiches sont servies en lanières et dressées comme un plat de pâtes.

      Audio -   3 août 2025  - 10 min

      Audio -   3 août 2025  - 10 min

  • Laurent Mariotte.

    BEST OF - Œuf parfait, coulis de petit-pois et ail des ours, crème anchois et origan de William Cottier

    Laurent Mariotte

    Le plat du jour est signé William Cottier, chef aux fourneaux du restaurant L’Entrepôt à Paris (14ᵉ arrondissement). Tout à la fois bar, restaurant et cinéma d’art et d’essai, le chef et l’équipe de programmation du lieu proposent une fois par mois “Le goût du ciné” un menu unique entièrement pensé en lien avec un film à l’affiche. Pour la Table des Bons Vivants, le chef s’est inspiré de la nouvelle saison de la série "Le Négociateur" avec François-Xavier Demaison où il est question de préparer un plat avec l'œuf parfait. Le chef a donc réalisé cet œuf, accompagné d’un coulis à l’ail des ours et aux petits pois, d’une crème à l’origan et aux anchois, le tout accompagné d’une salade d’asperges sauvages.

      Audio -   2 août 2025  - 13 min

      Audio -   2 août 2025  - 13 min

  • Laurent Mariotte.

    BEST OF - Filets de merlan meunière de Yohann Chapuis

    Laurent Mariotte

    Le chef Yohann Chapuis réalise le plat du jour. À la tête de son restaurant étoilé L’Ecrin à Tournus (Saône-et-Loire), il signe la carte du nouveau bistrot La Riotte, ouvert dans le 9ᵉ arrondissement de Paris en décembre 2024. Le chef bourguignon fait la part belle aux grands classiques bistrotiers sans oublier de glisser quelques petites touches de sa région natale comme l'œuf meurette et le comté qui n’est jamais loin dans les recettes. Vous pouvez retrouver cette recette sur Europe1.fr et régulièrement dans son restaurant La Riotte, 10 rue de Castellane dans le 8ᵉ arrondissement de Paris.

      Audio -   27 juillet 2025  - 14 min

      Audio -   27 juillet 2025  - 14 min

  • Laurent Mariotte.

    BEST OF - Feuilles de figuiers farcies de cochon à la sauge, d’Amandine Chaignot

    Laurent Mariotte

    Chaque semaine, un chef vient cuisiner à La table des Bons vivants. Cette semaine, c’est Amandine Chaignot. Elle vient nous voir à l’occasion de l’ouverture dans quelques jours de son auberge : Sauge, dans le Perche.

      Audio -   26 juillet 2025  - 09 min

      Audio -   26 juillet 2025  - 09 min

Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.