Publicité
Publicité

Pologne : l'Europe s'inquiète de la mainmise du gouvernement sur les médias

Les experts d'Europe 1

4 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Axel de Tarlé, Anne Le Gall, Alex Taylor et Alexandre Kara font le point sur l'actualité du jour.


Alex Taylor, expert international

Le reste de l’Europe est de plus en alarmé par une mainmise du gouvernement polonais sur les médias.
 
Imaginez si l’Assemblée Nationale en France vote cette semaine pour virer les dirigeants de France Télévision et de Radio France, pour mettre à leur tête des personnes nommées par Emmanuel Macron avec consigne de virer les journalistes non conformes. C’est exactement ce qu’ont fait la semaine dernière les conservateurs Droit et Justice, il y a élus à peine deux mois, très conservateurs et surtout très eurosceptiques. Ceci après avoir également émasculé il y a deux semaines le conseil constitutionnel du pays.
 
L’Europe réagit ?
 
Un peu mollement pendant les fêtes. Le tribunal constitutionnel Bruxelles avait envoyé des lettres à Varsovie, restées sans réponse. Depuis hier le ton monte. Le vice président de la commission européenne parle d’enfreinte à l’état de droit, un commissaire a évoqué hier dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung allemand qu’on pourrait destituer la Pologne de son droit de vote au conseil européen. On évoque même l’option nucléaire !
 
C’est quoi ?
 
Carrément menacer un pays d’expulsion s’il bafoue l’Etat de droit et les valeurs fondamentales. C’est l’option nucléaire car on espère que sa simple menace suffira pour faire plier un pays. Il faudrait que tous les pays soient d’accord. (Pas évident car la Hongrie soutiendrait la Pologne). En tout cas 2016 pas seulement l’année du Brexit, mais aussi celle de la Polexpulsion !

 

 

Anne Le Gall, experte innovation

L’innovation du jour : un nouveau matériau très prometteur pour l’industrie

Pour commencer l’année, on retient ce sigle MOF comme Métal organic Framework. Il s’agit de cristaux métalliques très poreux, les plus poreux du monde.
A l’échelle du nanomètre, on voit que ces MOF sont creux : ils sont constitués de millions d’alvéoles.
En réalité, c’est une matière composée à 80% de vide.

Le vide c’est utile dans l’industrie ?

Oui parce que qui dit matériau creux, poreux, dit aussi grande surface d’échange avec l’extérieur. Pour les MOF, c’est très impressionnant car un gramme de cette matière équivaut à une surface d’échange de 1.000 à 5.000 m2. Ça va donc de deux terrains de tennis à un terrain de foot pour un gramme de matière. Cela permet de capter de nombreuses molécules sur une petite surface et c’est une matière très efficace pour stocker des gaz, ou de l’énergie, ou encore créer des réactions chimiques.

Mais on vient de les découvrir ces MOF ?

Non, on étudie ces cristaux depuis plus de 10 ans mais on n’arrête pas de leur découvrir de nouveaux usages.
Par exemple : on s’est rendu compte l’année dernière, qu’un MOF pouvait aider à repérer des empreintes digitales, très rapidement, par réaction électroluminescente.
Encore plus nouveau, ça date de quelques jours, désormais =, on parle aussi d’utiliser les MOF en électronique. Ça personne ne l’imaginait avant parce que normalement ces cristaux ont besoin de tremper dans des solvants liquides pour être installés et le liquide dans des circuits électronique, évidemment, ce n’est pas terrible. Or, tout récemment des scientifiques australiens et belges ont trouvé une nouvelle méthode pour produire et installer ces matériaux sans utiliser de liquide.
Du coup, les MOF deviennent aussi très intéressant en informatique pour miniaturiser encore les puces électroniques et fabriquer à l’avenir des ordinateurs ou des objets connectés encore plus petits.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.