Le succès des salles de sport, Au bonheur des lettres II et un prof sans classe

8:27
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.

 

Elisabeth Assayag pour la consommation

Les salles de sport connaissent une croissance de 5% en un an d'après une étude que nous révélons ce matin.

D'où vient cet engouement pour le sport ?
 
Tout le monde se sent concerné aujourd'hui par sa forme physique, ce qui n'était pas toujours le cas il y a 10 ans.
Le sport n'est plus réservé à ceux qui veulent avoir des muscles. Les retraités s'inscrivent désormais car ils souhaitent retarder les effets du vieillissement. Les jeunes trentenaires s'inscrivent, eux, grâce à l'émergence des salles de sport low cost, à bas coût, qui ont permis d'ouvrir ce marché.
 
Les ouvertures de ces salles de sport à bas coût ont explosé.
 
Par exemple chez Neoness, on constate une augmentation de 25% des inscriptions sur le mois de septembre par rapport à l'an dernier.
Dans ces salles, vous n'avez pas besoin de vous engager sur six mois ou un an, ni besoin de régler des droits d'inscription.
Ces salles coûtent entre 20 et 30 euros par mois. Elles attirent des clients pas toujours sportifs ou qui n'ont pas toujours le temps de venir régulièrement pour amortir l'inscription.
Grâce à ces salles à prix réduits, ils se sentent libres de venir sans plomber le budget du mois.
Ces clubs commencent parfois à 10 euros et leur "business model" repose sur la facturation d'activités en supplément.
À l’intérieur, vous trouvez des appareils de musculation, des machine de cardio training et des cours dispensés non pas par un prof mais en vidéo.
Tous les services supplémentaires sont facturés comme les serviettes, les vestiaires, les cabines de douches, les espaces de relaxation ou les activités dans l'eau comme l'aqua biking.
 
Avec ces cours en vidéo, les salles font de plus en plus appel aux nouvelles technologies ?
 
Oui et peu importe la gamme de club, même dans les clubs plus chers à 150 euros par mois, on peut y voir des écrans géants ou des vélos connectés. Chez CMG Sports club, vous avez même
des casques connectés à des rameurs qui donnent l'impression d'être aux commandes d'une gondole à Venise.

 

Nicolas Carreau pour le Livre du jour

Au bonheur des lettres II aux éditions du Sous-Sol

Un livre un peu particulier aujourd’hui.

Au bonheur des lettres, oui. C’est un beau-livre qui rassemble 122 lettres de personnalités diverses. Des correspondances choisies pour leur intérêt historique, pour leur fantaisie ou leur poésie. C’est le tome II aux éditions du Sous-Sol. La plupart du temps, vous avez leur reproduction sur une page et la version lisible et traduite en français sur l’autre.

Parmi ces 122 lettres, lesquelles ont retenu votre attention ?

À peu près toutes mais s’il faut choisir. Il y a celle d’Aldous Huxley, l’auteur du Meilleur des mondes à George Orwell quelques semaines après la sortie de 1984. Il lui donne ses "plutôt bonnes" impressions de lecture. Un génie qui parle à un autre, c’est toujours très impressionnant. À propos de génie, dans un style différent, on peut lire une lettre de Janis Joplin à ses parents. En 1967, elle a 24 ans. Elle a l’air heureuse, elle rassure sa famille. "On bosse tout le temps. On vient juste de terminer trois semaines de concert d’affilée. Pour un seul concert, on est payé de 500 à 900 dollars. Pas mal pour une meute de beatniks, hein ?" Dit-elle.

C’est émouvant quand on connait son destin. Vous aviez parlé de lettres fantaisistes.

Oui, quelques-unes. La meilleure, c’est celle de Marge Simpson qui écrit à Barbara Bush, en 1990. La première dame américaine avait déclaré dans une interview que les Simpson était l’émission la plus imbécile qu’elle ait jamais vue. Marge lui écrit donc pour lui dire à quel point cette déclaration l’avait blessée. Elle lui explique que pourtant toutes les deux ont beaucoup en commun et notamment vouer leur existence à un homme exceptionnel. Et Barbara Bush a répondu ! Elle présente ses plus plates excuses à Marge. "Comme c’est gentil à vous de m’écrire. Je suis ravie que vous m’ayez dit franchement votre pensée. Excusez, s’il vous plait, ma langue trop pendue. Chaleureusement, Barbara. PS : Homer a l’air très séduisant !" Authentique !
Et puis, last but not least. Une lettre de John Lennon à Eric Clapton. John Lennon monte un nouveau groupe, le plastic Ono Band. Il cherche à recruter les meilleurs musiciens du monde et il adresse cette lettre de huit pages à Eric Clapton, le plus grand guitariste de l’univers pour le prier de les rejoindre.

Du courrier trié sur le volet à lire donc dans Au bonheur des lettres, tome II.

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

Le week-end fut sportif !

On mouille le maillot ce matin encore dans les Dernières Nouvelles d'Alsace et Vosges Matin avec 16.000 personnes hier dans les rues de Strasbourg à l'occasion d'Octobre Rose et de la lutte contre le cancer du sein. 3.000 personnes étaient rassemblées à Epinal.
Le running, la course à pied, qui fait de plus en plus d'adeptes dans l'Aude assure l'Indépendant. Un loisir populaire qui rime avec liberté.
Mais être au cœur de la nature n'est parfois pas sans conséquence. Illustration avec ce trail qui dégénère dans l'Est Républicain. C'était hier à Vesoul où le passage des coureurs a réveillé des guêpes dans un sous-bois le long du parcours. 80 personnes ont été piquées et quatre ont été transportées à l'hôpital.

La personnalité du jour, c'est un prof sans salle de classe.

Enfin, un prof plutôt un autodidacte qui s'est lancé dans des cours d'anglais sur Internet. Il y a quelques années, Alban revient à Toulouse, après un voyage en Angleterre et en Irlande. Et après avoir travaillé dans les relations internationales, il se lance dans des cours particuliers en attendant de trouver un nouveau travail. Ces cours, il va ensuite les mettre en ligne. Très vite, des centaines de visites. Alban a lancé sa société il y a deux ans et aujourd'hui, 15.000 élèves consultent ses vidéos chaque semaine. On est loin du prof coincé derrière son bureau.