La courbe du chômage s'inverse enfin et un prêtre fan de Star Wars

5:00
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Emilie Bonnaud et Marguerite Lefebvre font le point sur l'actualité du jour

>> Les Unes de la presse régionale

Avec ce soulagement à la Une de Midi Libre, la courbe s'inverse enfin ! Même tonalité dans Sud Ouest, la courbe finit par s'inverser. Ce matin, tous vos journaux reviennent sur cette bonne nouvelle. Var-Matin consacre une double page aux Varois concernés par cette baisse du chômage. Des habitants qui ont retrouvé du boulot en 2016, comme Simone, sans emploi depuis plus de 2 ans. A 53 ans, cette mère de famille, ancienne secrétaire, avait perdu tout espoir jusqu'à cette formation en cuisine sur laquelle elle est tombée un peu par hasard. Tout est allé très vite raconte-t-elle. Elle a été embauchée dans un restaurant et désormais elle s'épanouit comme jamais !

Beaucoup plus au Nord, L'Union se félicite également... 641 chômeurs de moins dans la Marne, les Ardennes et l'Aisne. Et au milieu de ce concert de bonnes nouvelles, Aujourd'hui en France émet un vœu : alors que les chiffres du chômage baissent, pourvu que ça dure.

>> La personnalité du jour

C'est un curé breton ultra-moderne que l'on découvre dans Ouest France. Le père Nicolas Guillou, curé d'une paroisse à Rennes, a animé une messe de Noël un peu particulière... Ce prêtre est fan de Star Wars et il a décidé de mêler Jésus et Dark Vador dans la même homélie. "Autant être proche de ce qui fait le quotidien des paroissiens", explique-t-il dans Ouest France. Au milieu de son sermon, il a donc appelé ses fidèles a combattre l'étoile de la mort et a sorti un sabre laser qu'il a tenté de faire fonctionner en pleine messe.

Nicolas Guillou, un curé moderne qui a même demandé à l'assemblée de se prêter au jeu du mannequin challenge, ces petites vidéos où seule la caméra bouge, mais les personnes filmées, elles, restent immobiles. "J'applique une liturgie du 20e siècle comme le veut le pape François" se défend le prêtre qui poursuit deux objectifs : faire revenir les fidèles et attirer les jeunes !

>> A la télévision

Et à la télé ce soir, voici la sélection du jour... Chérie 25 vous propose à 23h15 le film du célèbre réalisateur Pedro Almodovar : "Volver". Un soir, à Madrid, un père de famille tente d'abuser de sa fille, Paula. Mais Paula tue son père. Raimunda, sa mère, va alors tout mettre en œuvre pour couvrir et protéger sa fille. En parallèle, Raimunda sent la présence de sa mère, morte dans un incendie.

Sur NT1, à 20h55, vous pourrez regarder le premier épisode de la série "Agatha Christie: Dix petits nègres". Et ce premier épisode du roman d'Agatha Christie est très convaincant. Suspense de l'intrigue, passé trouble des personnages : le mystère est au rendez-vous tout au long de ce premier épisode. 

Enfin, France 3 vous propose de voir ou de revoir "Astérix et Obélix au service de sa majesté". Jules César a décidé d'envahir la Bretagne. Sachant cela, la Reine Cordelia fait appel à Astérix et Obélix. A 20h55 ce soir !