2:09
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Marion Calais et Samuel Etienne font le point sur les Unes de la presse.

 

Samuel Etienne pour les Unes de la presse nationale

À journée exceptionnelle, parution exceptionnelle pour le Journal du Dimanche, qui consacre un numéro ce lundi au "nouveau président".

Qualifié, clin d'œil au précédent de "président anormal", comprenez il y a encore peu, "complètement inattendu".

Tous vos journaux soulignent l'ascension express d'Emmanuel Macron :

"Un homme pressé" pour Le Figaro.
L'homme qui a joué l'Élysée "pied au plancher" pour Libération.
"39 ans et président" : c'est la Une du Parisien.

"Incroyable exploit" écrit Le Figaro.
"Rocard, Delos, Barre, Bayrou en avaient rêvé, il l'a fait !".

"Bien joué" renchérit Libération.
Mais c'est en fait une double Une que propose Libé.
Vous avez donc le "Bien joué" adressé à Macron, et le "Bien fait" réservé à Marine Le Pen !

Cette présidentielle pas comme les autres a donné un président également atypique, par sa jeunesse, son style, son positionnement.

Pour L'Opinion, c'est la "révolution Macron".
Les Échos, séduits ce matin, saluent "La France qui ose", la France qui "sourit" qui l'a emporté sur la fatalité populiste qui semblait gagner le monde occidental.

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

À la Une de la presse en régions, bien sûr le nouveau président !

"Président Macron" titre l'Est Républicain. "Il l'a fait" s'exclame la Provence. "La France a marché" s'amuse l'Union. Alors que la Nouvelle République résume cette victoire en un mot ce matin : "L'audace".

Et dans le détail, Le Progrès résume ce matin : "Macron en tête presque partout". À Paris, il frôle même les 90% précise Le Parisien. Et nombreux sont les exemples de communes frontistes qui ont placé le leader d'En Marche à la première place. "Le FN battu dans son bastion à Hayange", souligne ainsi le Républicain Lorrain. En fait, seule l'Aisne, et le Pas de Calais ont placé Marine Le Pen à la première place. "Macron à la peine dans le Calaisis" écrit Nord Littoral. À Calais, la candidate frontiste atteint les 57%, près de 43 pour Emmanuel Macron.
 
Au lendemain du scrutin, portrait du nouveau président ce matin. C'est "le président pyrénéen" pour la République des Pyrénées qui rappelle ses vacances dans la région aux côtés de sa grand-mère. Quand le Courrier Picard s'intéresse à "L'enfant d'Amiens". La Somme où a grandi le désormais 8e Président de la République.
 
Et comme une preuve de l'indécision des électeurs, près de 37% entre abstention et votes nuls, l'Est Républicain raconte ce matin ces étonnants coups de fil reçus par la cellule de soutien de la mairie de Nancy. Une équipe de 16 personnes mobilisée pour répondre aux questions (juridiques notamment) liées au scrutin. Questions qui dévient parfois : "pour qui dois-je voter ?" ou "à quelle heure avez-vous prévu que je vienne ?". Voilà certaines des demandes formulées auprès de cette équipe de 16 personnes !