7:56
  • Copié
SAISON 2022 - 2023, modifié à

En 1981, deux tenniswomen de tout premier plan font leur coming-out, contraintes et forcées. Billie Jean King, la légende du tennis féminin, tout d’abord : elle rend public son homosexualité alors qu’une ancienne amante menace de révéler leur liaison. Et quelques mois plus tard, Martina Navratilova, qui avait évoqué sa sexualité dans un entretien « en off » qui n’aurait jamais dû sortir. Ces coming-out n'ont pas été sans conséquences pour les deux joueuses, notamment auprès des sponsors. Mais ils ont permis de faire bouger les lignes et ont ouvert la voie à des dizaines de tenniswomen, d’Amelie Mauresmo à Daria Kasatkina. Le tennis féminin est devenu un sport précurseur en matière de tolérance et d’acceptation. Sur le circuit masculin, en revanche, le constat est tout autre…

Découvrez cette histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.

« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.

Narrateur : Sylvain Agaësse

Production : Marc O. Grünfeld

Montage et mixage : Victor Naulleau

Graphisme : Jérémi Cousin

Archives : Service Patrimoine sonore et Documentation E1

Musique générique : « Name of the Game » - Ben Graham McLusky/Vance Westlake

Musiques d’illustration : Universal Production Music.

Diffusion : Europe 1 Studio