La grève dans les transports, un cimetière juif profané, le top du streaming en 2019

SAISON 2019 - 2020 , modifié à
  • A
  • A
2:08
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 3 décembre à 20 heures : une grande grève dans les transports, un cimetière juif profané en Alsace, le top du streaming sur Deezer et Spotify en 2019 dévoilé.

La grève dans les transports

On ne va pas couper d'ici à jeudi et sans doute au-delà. Avec la mobilisation contre la réforme des retraites, la grève dans les transports s'annonce massive. On fait le point déjà pour les trains avec neuf trains sur 10 annulés, les TER seront particulièrement affectés, puisque 3% des trains en moyenne circuleront. La SNCF compte mettre en place des autocars de substitution. En Ile-de-France 11 lignes de métros seront fermées : la 2, la 3, la 3bis, la 5, la 6, la 7bis, la 8, la 10, la 11, la 12 et la 13. Ce sera très perturbé sur la 4, la 7 et la 9, sur les RER A et B. Le trafic sera fluide sur la 1 et la 14 qui sont automatiques mais attention à la saturation. Côté aérien enfin Air France a annulé 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses moyens courriers jeudi. Un conseil : renseignez-vous assez vite sur les sites officiels de votre itinéraire pour prévoir si possible un trajet de substitution.

Un cimetière juif profané 

On l'a appris tout à l'heure… 107 tombes cimetière juif ont été profanées avec des croix gammées. Ca s'est passé à Westhoffen, en Alsace. Les croix gammées découvertes ont suscité l'indignation. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dénoncé des actes abjects et répugnants et une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet.

Le top du streaming

On termine sur une note plus légère puisque les plateformes Deezer et Spotify ont dévoilé le classement des artistes et des chansons les plus streamées en 2019. Et il y a un vrai gagnant, le rappeur Ninho, artiste le plus écouté cette année sur les deux plateformes. Un classement très porté sur le rap puisqu'il est suivi par PNL, Jul, Nekfeu et Niska. Ca se ressent aussi dans le top 10 des chansons les plus streamées qui sont majoritairement du rap francophone. Sauf pour le numéro chez Deezer, que vous connaissez sûrement. Lil Nas X et son Old Town Road, tube mondial resté 17 semaines en tête des ventes de disques cet été aux Etats-Unis et visiblement apprécié du public français.

Les émissions précédentes