Comment les hôpitaux s’organisent en vue de la grève, Jack Lang aurait reçu pour plus de 500.000 euros de costumes, "Star Wars" devient un jeu télé

SAISON 2019 - 2020 , modifié à
  • A
  • A
2:00
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mercredi 4 décembre à 7h : les services de santé se sont préparés pour la grève du 5 décembre, de nouvelles révélations autour de l'enquête sur les costumes reçus en cadeau par Jack Lang, la plateforme Disney + prépare un jeu télé sur l'univers de Star Wars. 

Grève : comment les hôpitaux s’organisent

Nous ne sommes plus qu’à 24 heures d’une grève massive contre la réforme des retraites. On parle beaucoup de la galère dans les transports mais cette grève pose aussi la question de l’organisation dans les hôpitaux. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a assuré hier que les services de santé sont préparés. En Ile-de-France par exemple, "un certain nombre d’établissements ont "réquisitionné des chambres d'hôtel" pour loger les personnels. Des dispositifs ont été mis en place pour les aider à se rendre au travail et à regagner leur domicile. Et parce qu’une partie du secteur de la santé sera lui aussi mobilisé contre la réforme des retraites, des grévistes dans les hôpitaux pourront être assignés, a prévenu Agnès Buzyn. Reste une inconnue : le taux de grévistes parmi le personnel soignant.

Les costumes de Jack Lang

Vous avez aimé l’affaire des costumes de François Fillon. Vous allez adoré celle des costumes de Jack Lang. On l’a appris hier soir. L’enquête sur les costumes qui auraient été reçus en cadeau par l’ex-ministre de la Culture a été élargie à la période 2003-2018. Des perquisitions ont eu lieu en novembre dans les locaux de la marque italienne Smalto. Et d’après le "Canard enchaîné" et "l'Obs", l’actuel président de l’Institut du monde arabe aurait reçu pour plus de 500.000 euros de costumes pendant 15 ans. Et comme à chaque fois dans ce genre d’affaires, le meilleur, c’est la stratégie de défense. D’après son avocat, Jack Lang est "fier et honoré d'avoir été choisi par de grands stylistes comme Yves Saint-Laurent, Thierry Mugler ou Francesco Smalto pour porter leurs vêtements dans ses activités de représentation".

"Star Wars" devient un jeu télé

Des films, des séries, des dessins animés, des produits dérivés…l’univers de Star Wars est infini. Alors pourquoi pas l’adapter en jeu télé ? Ah ben tiens, ça tombe bien, c’est ce que prépare la plateforme Disney + pour l’année prochaine. "Star Wars : Jedi Temple Challenge" sera réservé aux enfants. Les épreuves se dérouleront dans trois endroits imaginaires créés pour l'occasion, une planète forestière, à bord d'un vaisseau Jedi et à l'intérieur d'un temple Jedi. Pour rappel, "Star Wars : l'Ascension de Skywalker" sort le 20 décembre prochain en salles. Et au Brief, on n’en peut plus d’attendre.

Les émissions précédentes