Publicité
Publicité

Énergie, ce plan à 300 milliards qui pourrait faire tomber le gouvernement

L'enquête de la rédaction

14 mars 2025

Episode - 04 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque vendredi, zoom sur un sujet qui fait l'actualité. Aujourd'hui, Emmanuel Ducros s'intéresse à la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie, qui doit être adoptée par décret en avril, et qui suscite beaucoup de débats.

On parle ce matin de la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie, qui doit être adoptée par décret en avril, et qui suscite beaucoup de débats.

PPE3, c'est son  nom de code. Le gouvernement prévoit d'officialiser par décret la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie qui va fixer la trajectoire énergétique française jusqu'en 2035. Il y a  une urgence : remplacer la programmation précédente, qui prévoyait encore la fermeture de 14 réacteurs nucléaires, mesure abandonnée après le discours de Belfort en 2022. Vous savez, l'abandon du dogme du 50% maximum de nucléaire dans le mix électrique, sorti d'on ne sait où. Ca n'est pas totalement fini.

 Le document promet une révolution verte :certes, une relance du nucléaire... Mais aussi explosion des énergies renouvelables. Il y en a pour 300 milliards d'investissements d'ici à 2040.

Mais cette nouvelle programmation fait déjà débat

Nos confrères du Point ont eu accès à l'avis du Haut-commissaire à l'énergie atomique, Vincent Berger sur la feuille de route. Pas piqué des vers.

Il  lance l'alerte sur un plan qu'il juge économiquement insoutenable et techniquement peu crédible, dans un contexte de tensions budgétaires et géopolitiques. Pourquoi ? Pour décarboner dans les délais, la PPE3 prévoit une forte hausse de la production électrique, essentiellement portée par le développement des énergies renouvelables : quadruplement du photovoltaïque et triplement de l'éolien. Problème, on risque la surproduction électrique ! Pour la faire courte, selon lui, cette feuille de route a été mal évaluée, elle surestime totalement la demande électrique, par exemple pour les voitures qui ne se vendent pas.  On risque de construire à grands coups de milliards un système surdimensionné et hasardeux, pour une demande qui ne suit pas.

Et c'est un problème de produire trop d'électricité ?

Oui, parce que L'excédent de production électrique risquerait de ne pas pouvoir être exporté, ce qui pénaliserait fortement le contribuable et le consommateur et le réseau. EDF risque de vendre de l'électricité à perte, tout en devant financer le rachat des renouvelables produits massivement. En gros, le consommateur risque de payer deux fois une électricité qui n'est même pas nécessaire

ET il ya pire: cela fragilise l'existant. L'arrivée massive des renouvelables multiplie les variations de charge. des à-coups qui  ne sont pas sans risque sur la sûreté du système électrique, qui peuvent causer des black-out et compromettre  sur le fonctionnement de nos installations, selon le haut commissaire à l'énergie atomique.

Le Gouvernement semble ignorer les alertes.

Il a mis le texte de la PPE3 en consultation publique le 7 mars, jusqu'au 5 avril, sans en modifier une ligne. Ca devient une habitude en France sur le secteur énergétique. Les spécialistes décrivent les écueils, comme pour Fessenheim, comme pour le programme d'arrêt des réacteurs nucléaires. On ne les écoute pas.

Et c'est déjà un problème politique.

Oui. Marine Le Pen, par exemple,  n'a pas de mots assez durs contre  « une Programmation pluri annuelle de l'énergie  dramatique qui selon elle ruine les Français, qui aggrave la politique énergétique décroissante d'Emmanuel Macron, qui étouffe la souveraineté, l'industrie et le pouvoir d'achat ». Elle promet de s'opposer au décret. elle demande un vote sur le texte. Il pourrait même être prétexte à  une future motion de censure.

  • Cyrille de La Morinerie

    Les pédophiles sont entrés dans Paris

    Chaque vendredi, Europe 1 vous propose l'enquête de la rédaction. Aujourd'hui, Cyrille de La Morinerie s'intéresse à la suspension de 30 animateurs d'écoles maternelles notamment pour des faits d'agressions sexuelles.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • William Molinié

    Dans les prisons, il faut tout revoir !

    Chaque vendredi, Europe 1 vous propose l'enquête de la rédaction. Aujourd'hui, William Molinié s'intéresse aux incidents incompréhensibles qui se sont multipliés ces derniers jours dans les prisons, à l'image de permissions de sortie accordée à un narcotrafiquant, d'évasions ou de téléphones portables livrés par drones.

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

  • Charles Luylier

    Face à l’échec du communautarisme et la submersion migratoire, la Grande-Bretagne serre la vis

    Chaque vendredi, Europe 1 vous propose l'enquête de la rédaction. Aujourd'hui, Charles Luylier s'intéresse au tour de vis face à la submersion migratoire en Grande-Bretagne.

      Audio -     Vidéo -   21 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   21 novembre 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    Le nouveau visage de la menace terroriste en France

    Chaque vendredi, Europe 1 vous propose l'enquête de la rédaction. Aujourd'hui, William Molinié s'intéresse à l'état de la menace terroriste actuellement en France

      Audio -     Vidéo -   14 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 novembre 2025 

  • Shein, l’envers du décor en Chine

    Chaque vendredi, Europe 1 vous propose l'enquête de la rédaction. Aujourd'hui, Sébastien Le Belzic s'intéresse à l'envers du décors de Shein en Chine, ce qu’il y a sous le capot de la machine qui habille le Monde.

      Audio -     Vidéo -   7 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   7 novembre 2025 

  • Réécoute Alexandre Le Mer

    Trois questions à Christian Flaesch, ancien directeur de la PJ de Paris

    Chaque vendredi, Europe 1 vous propose l'enquête de la rédaction. Aujourd'hui, trois questions à Christian Flaesch, ancien directeur de la PJ de Paris.

      Audio -     Vidéo -   31 octobre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 octobre 2025 

  • Jacques Serais.

    La meurtrière de Lola va t-elle être condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité?

    Chaque vendredi, Europe 1 vous propose l'enquête de la rédaction. Aujourd'hui, Jacques Serais revient sur le procès de la meurtrière de Lola.

      Audio -     Vidéo -   24 octobre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 octobre 2025 

  • Cyrille de la Morinerie

    Accord de paix ou cessez-le-feu, Donald Trump, libération des otages et restitution des corps : le point sur la situation en Israël

    Chaque vendredi, Europe 1 vous propose l'enquête de la rédaction. Aujourd'hui, Cyrille de la Morinerie, l’envoyé spécial d’Europe 1 de retour d’Israël.

      Audio -     Vidéo -   17 octobre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 octobre 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    Libération des otages : quand, qui et contre quoi… Et après ?

    Chaque vendredi, Europe 1 vous propose l'enquête de la rédaction. Aujourd'hui, Frédéric Simon s'intéresse à la libération des otages prévue dans l'accord de paix.

      Audio -     Vidéo -   10 octobre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 octobre 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    Journée des aidants : quel est leur rôle ?

    Chaque vendredi, Europe 1 vous propose l'enquête de la rédaction. Aujourd'hui, Yasmina Kattou s'intéresse au rôle des 11 millions d'aidants.

      Audio -     Vidéo -   3 octobre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 octobre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.