L'appli de l'été - Tricount, pour rembourser facilement ses amis

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
2:20
Partagez sur :

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances. 

Grégoire, aujourd’hui vous nous parlez d’une application pour rembourser facilement ses amis.

Oui la semaine dernière souvenez-vous je vous avais parlé d’une carte bleue qui permet de partager les dépenses quand on part en vacances avec plusieurs couples ou en famille. Aujourd’hui, c’est une autre application qui est plus adaptée quand on part en vacances entre amis. Parce qu’en fait, cette application elle va vous permettre de séparer les factures à plusieurs et de savoir précisément combien vous devez à qui. Ça évite de se retrouver à la fin du séjour avec une ribambelle de tickets de caisse qu’il faut éplucher pour faire les comptes

Et alors comment elle s’appelle cette application ?

Et bien elle s’appelle Tricount, ça s’écrit T.R.I.C.O.U.N.T. Pour que ça marche, chaque amis qui part en vacances va installer l’application sur son smartphone, ça marche que vous ayez un iPhone ou un smartphone Android. Après, l’organisateur des vacances n’aura qu’a créé un groupe, ça correspond à un voyage, et à inviter tous les participants en rentrant leur adresse mail. Là, tout le monde va recevoir une notification et pourra immédiatement commencer à ajouter dans le groupe le montant de ce qu’il a payé ! Un petit conseil d’ailleurs le plus simple c’est de créer le groupe avant le départ, comme ça chacun peut rajouter ses dépenses au fur et à mesure.

Oui, mais alors on ne veut pas forcément partager toutes les dépenses avec tout le monde

Pas de problème, c’est prévu dans l’application. Quand vous entrez une nouvelle dépense, vous pouvez dire que seulement certains amis sont concernés. Ça peut être pratique si par exemple un soir vous faites deux groupes pour aller dîner. 

Et à la fin du séjour, comment ça fonctionne ? Ça fait les comptes tout seul ?

Exactement. Tricount calcule ce que chacun doit aux autres personnes. Tenez, là j’ai créé un groupe fictif comme ce sera plus clair. On serait parti en vacances à quatre, Alex, Paul, Julia et Thomas. Alex a payé un restaurant, ça lui a coûté 85 euros. Paul a payé un picnic. Il en a eu pour 30 euros, et Julia a payé l’essence, 64 euros. A partir de ça, l’application me dit que moi, Thomas, je dois 18,5 euros à Alex, et 20,75 euros à Julia. Et puis Paul, lui, devra rembourser 18,50 euros à Alex.

Oui c’est sûr que quand on voit les chiffres on est content de ne pas avoir à faire le calcul soi-même

Et encore, là j’ai pris de petites sommes quand on part plus longtemps et pour de vrai c’est bien plus compliqué.  

Et puis là forcément vous nous parlez de l’été, mais on peut aussi utiliser Tricount le reste de l’année

Oui, ça peut faciliter pas mal de chose, y compris quand on n'est pas en vacances. Si vous devez organiser le pot de départ d’un collègue au travail par exemple, oui si chaque midi un de vos collègues paye à manger pour tout le monde et que vous tournez. Comme ça à la fin de la semaine, vous pouvez faire les comptes sans vous prendre la tête avec une calculette à la main. En fait, vous pouvez trouver autant d’usage que vous voulez et multiplier les groupes dans l’application !

Voilà, et je vous rappelle le nom de l’application du jour Tricount. T-R-I-C-O-U-N-T. Merci Grégoire Martinez, à demain !

Les émissions précédentes