2:45
  • Copié

Chaque jour, Philippe Vandel fait le point sur un élément précis de l'actualité média.

Un match. Une opposition mythique : le petit Poucet contre l’ogre, David contre Goliath, la Province contre Paris, La France d’en haut contre la France d’en bas, le terroir contre la mondialisation.

C’est ce soir : la finale de la coupe de France : PSG contre les herbiers. La rencontre dépasse le terrain de football. Hier par exemple, Libération dressait le bilan d’un an de présidence Macron à l’Élysée. Sur le terrain. Ils auraient pu aller n’importe où : ils sont allés aux Herbiers. Dans Le Monde daté du jour (pas franchement un journal de foot), il y a un appel en Une et cet article sur 6 colonnes qui explique que Les Herbiers "incarnent la Vendée prospère qui ignore la crise et qui porte les espoirs d’un département absent de l’élite".

Evidemment, Ouest-France, le journal qui couvre la Vendée traite l’événement. La rédaction a dépêché pas moins de six journalistes à Paris pour suivre les joueurs, et les supporters. Ils ont même publié une revue de presse internationale ou les grands journaux sportifs du monde entier, comme Marca en Espagne, ne tarit pas d'éloges sur le club et ses joueurs. Voici ce qu’écrit Marca sur le gardien : "Pichot ne veut pas être comme le reste des mortels. Il a regardé des vidéos qui lui ont permis de s'échapper, de grandir, et de devenir un géant" rien que ça!
Toutes les télés couvrent l’événement, y compris la N°1 de l’info continue, qui avait envoyé un envoyé spécial dans une boulangerie des Herbiers. Le PMU, le sponsor de la coupe, a invité les Herbiers à prendre ses quartiers à Clairefontaine, où ils ont le droit d'utiliser les installations de l'Equipe de France. On découvre que les joueurs des Herbiers, très impressionnés, ont peur d'abîmer les fauteuils en cuir. Même les branchés s'y mettent. Le chanteur Philippe Katerine, originaire de Vendée, a même composé un titre, un chanson pour soutenir le club de sa région. Philippe Katerine était hier l’invité de Y’a pas Péno. Thomas Thouroude lui a demandé de quand datait son engagement. Et pour info : Le Président Macron sera ce soir au stade.