Une incroyable histoire de chats à lire à partir de 8 ans

SAISON 2019 - 2020
  • A
  • A
2:58
© Gulf Stream
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille Zoé comète et l'incroyable histoire des trois chats de Monsieur Pompéï.  

C’est l’histoire de Zoé, 10 ans dans 10 jours. Elle vient juste de finir son année scolaire. Fini le CM2, à elle les grandes vacances, la liberté,... enfin pas totalement puisque sa mère lui demande à elle et à son grand frère d’apporter tous les jours des provisions à Monsieur Pompéï, un vieux monsieur un peu grincheux qui habite juste à côté de chez eux. La corvée ne l’enchante pas vraiment jusqu’à ce qu’elle rencontre les trois chats de son voisin bougon, Mau, Grabuge et Neko. Parce que j’avais oublié de vous dire mais Zoé adore les chats. C’est sa passion. Elle rêve même d’en avoir un à elle sauf que bien sûr, sa maman ne veut pas. Alors forcément, la perspective de câliner les trois chats du voisin rend la corvée tout de suite moins pénible. D’autant que Monsieur Pompéï lui promet de lui raconter l’incroyable histoire de ses chats*.

Un voyage dans le temps. Monsieur Pompéï explique d’abord à Zoé comment les chats ont été domestiqués en Egypte il y a plus de 5000 ans, au temps des Pharaons. Zoé est pendue aux lèvres de son voisin, elle ne perd pas une miette de son récit. Le jour suivant, elle arrive chez lui. Il n’est pas là. Elle aperçoit Mau, le chat noir de Monsieur Pompéï. Un fantastique voyage dans le temps débute alors pour Zoé. 

Zoé 2

A partir de 8 ans. Un jour en Grèce, un autre au Moyen-âge, ou au 19e siècle au cœur d’une discussion entre Victor Hugo, Théophile Gautier et Marc Twain. A chaque fois, il est question de l’histoire des chats. C’est un roman que les enfants peuvent lire à partir de 8 ans sans problème. On ne décroche pas une seconde, on avale les pages pour en savoir plus sur cette folle aventure. C’est drôle, subtil et remarquablement raconté. Bref, un premier roman d’Adeline Délie-Platteaux que vous allez adorer, surtout si vous avez un petit faible pour les félins.

Zoé comète et l'incroyable histoire des trois chats de Monsieur Pompéï d'Adeline Délie-Platteaux et illustré par Célia Niels (Gulf stream) 

Les émissions précédentes