Emmanuel DUTEILLa Une de l'éco

Les "magasins d'usine" ont le vent en poupe

  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Face à la concurrence acharnée d'Internet, les "villages de marques" ont un avantage majeur: le plaisir d’acheter.

L'étonnant succès des "Magasins d'Usine" qui font mieux que résister à Internet ! Un troisième méga-centre ouvre - aujourd'hui - à Miramas (à côté de Marseille)

 C'est entre Marseille et Montpellier .  L'Opérateur  (Mc Arthur-Glen) - vise  2,5 millions de clients. Il possède déjà plusieurs "villages de marques".  On ne dit pas magasin d'Usine, on dit "village de marque", ça fait plus chic.

 A Miramas Vous allez y trouver de nombreuses grandes marques - 80 enseignes : The Koople, karl Lagerfeld, Hermès, Zadig & Voltaire, Courrège qui propose des rabais, jusqu'à 70 %.

Pourquoi ? Parce qu'ils écoulent des stocks, invendus de la saison précédente.

 

Mais, ça existe déjà sur Internet ! Les fameux "dé-stockeurs" que sont : VentePrivée ou ShowRoomPrivé

 

Oui, mais, justement les magasins en dur, parviennent à résister à Internet.  Pourquoi : Un concept : "Expérience Client". C'est moins fumant que ça n'en a l'air.  Sur Internet : On cherche uniquement prix bas.

 

Mais il y a des avantages à acheter sur place : Vous pouvez voir, toucher les vêtements. Ça fait partie du plaisir d'acheter.

 

L'opérateur qui est derrière ce nouveau village de marque à Miramas, donne une interview ce matin dans les Echos. "Il faut que ce soit une sortie plaisir. Dans un lieu agréable"

A Miramas : Les boutiques sont reconstituées, dans un décor provençal, autour d'un mas authentique, qui a été restauré. (Petite boutique, rappellent un peu ces boutiques dans les villages Disney).

 

C'est comme ça que les commerçants pourront lutter face à Internet : Que faire ses courses ne soit pas une corvée, mais un plaisir. Bien accueillir le client, le conseiller, bref faire son métier de commerçant, sinon on achètera sur Internet.

Les émissions précédentes