Publicité
Publicité

Le mot du jour : manœuvre

La revue des éditos

12 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Natacha Polony nous présente les différents éditos qui font la Une de la presse.


Le mot du jour : manœuvre 

"A défaut d'électeurs et de militants, le Parti socialiste ne manque au moins pas de candidats à la présidentielle, constate Daniel Muraz dans le Courrier Picard. Même un qui affirmait au printemps en avoir fini avec tout mandat politique..." "Pas tout à fait un non-événement mais assurément une manœuvre, estime Paul Caraci dans le Midi Libre. La candidature de Vincent Peillon prend des airs de 'Valls bashing' : pour certains, l'ex-Premier ministre reste une épine trop à droite du parti à la rose. Peillon, professeur de philosophie et auteur de romans, disparu des écrans ministériels depuis 2014, revient pour une primaire aux allures de congrès du PS." "La gauche du parti ayant déjà ses candidats, le missile Peillon ne peut avoir été mis à feu que par des hollandais, voire des aubrystes" estime de son côté Bruno Mège dans la Montagne. Une sorte de guerre sur deux fronts : contre Brutus-Valls, contre Brutus-Macron. Le but : récupérer au moins les lambeaux du PS après le laminoir de la présidentielle. "Manuel Valls a devant lui un jeu moins compliqué, estime Bruno Mège. En se disant capable, hier, de battre la droite, il traite à mots couverts ses adversaires hollandais de vils manoeuvriers qui ont déjà fait une croix sur la présidentielle. Ce qui est sans doute vrai, à ce détail près que lui aussi vise, à travers la primaire, l'objectif PS davantage que l'objectif Élysée. Réalisme oblige. Mais, chez les pro comme chez les anti-Valls, le réalisme doit s'avancer masqué pour ne pas désespérer le 'peuple de gauche'." Le problème ? "Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron ont démontré que la mobilisation était de leurs côtés, remarque Matthieu Verrier dans la Voix du Nord. Côté idées, ils ont aussi pris un temps d'avance." Alors, le peuple de gauche, désespéré ou pas, risque surtout de laisser les intermittents de la politique à leurs petites manœuvre de congrès.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.