Une finale gagnée et une finale perdue, dans les arcanes de la loi Immigration et dans les geôles du Vatican

5:33
  • Copié
, modifié à

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les handballeuses françaises à l'honneur, la loi Immigration devant la Commission mixte paritaire et la commande d'Airbus qui va faire mal à Air France.

C’est le jour ou jamais pour l’Equipe de mettre à l’honneur les handballeuses françaises.

Sport très largement sous médiatisé pour lequel les Français sont pourtant excellents. Français et française en l’occurrence, puisqu’elles ont remporté hier leur troisième titre mondial. "Seules au monde", titre le journal avec cette très belle photo pleine page d’Amandine Leynaud, Laura Glauser et Hatadou Sako s’enlançant après leur victoire.

Parfois accusé de ne pas faire une part assez belle au sport féminin, l’Equipe fait le Job ce matin, et ses lecteurs revivront le match d’hier sur cinq pleines pages. 

Mais il y a fort à parier que ces mêmes lecteurs vont se plonger, un peu plus loin dans le souvenir d’une autre finale, perdue celle-là. C’était il y a un an tout juste, Le 18 décembre 2022, l’équipe de France de foot échouait d’un rien en finale de la coupe du monde au Qatar contre l’Argentine.

Un an après l’Equipe consacre un premier volet de deux pages à ce match d’anthologie.

Et tous les supporters à qui il a bien fallu une année entière pour digérer la défaite, vont revivre sous la plume de Damien Degorre cette première mi-temps complètement loupée, le réveil des bleus à 20 minutes de la fin. Les trois buts de Mbappé et les câlins de Macron à son endroit.

On passe à un autre match auquel s’intéresse les journaux.

Le match de la loi Immigration. Sept députés, sept sénateurs réunis dans le huis clôt de la commission mixte paritaire. En fait, la rencontre va se jouer entre les parlementaires de la majorité et ceux des LR. Alors vos journaux ne connaissent pas encore le nom du vainqueur.

En revanche, ils connaissent déjà celui du vaincu. Inutile d’attendre la séance des tirs aux buts.

"C’est Emmanuel Macron", affirme Yves Thréard à la Une du Figaro.

Que cela passe ou que cela casse après la CMP de ce soir, le Président et le gouvernement auront perdu une bonne dose de crédit de l’opinion. Si le texte finit par être adopté, ils sauveront certes la face mais ce sera la victoire des LR et du RN. S’il est retoqué, Emmanuel Macron essuiera sa plus sévère défaite depuis son entrée à l’Elysée. Et pas sur à ce moment-là que Kylian Mbapé rentre sur la pelouse pour venir le consoler.

Un homme va jouer un rôle clé dans ce match.

C’est Sacha Houlié. C’est drôle d’ailleurs de voir comme l’actualité va vite, la semaine dernière la presse n’avait d’yeux que pour Gérald Darmanin, ailier droit de la Macronie… Mais le voilà sur le banc de touche depuis le tacle par derrière d’Éric Ciotti.

Darmanin out, on fait rentrer  Houlié Sacha arrière Gauche du Président. C’est lui qui préside la Commission Mixte Paritaire et son rôle de stoppeur de la droite ne va pas être simple.

En septembre, rappelle Loris Boichot du Figaro, il avait créé la surprise en signant une tribune avec Fabien Roussel et Julien Bayou pour soutenir le volet régularisation des immigrés.

Cet ancien socialiste est convaincu de pouvoir rallier des voix de la gauche sur ce texte. Trois mois plus tard le cauchemar de Sacha Houlié est devenu réalité.  Il se voit contraint de trouver un compromis avec la droite avec une pression maximale sur ses épaules. 

On passe à cette information qui au départ n’a l’air de rien. 

Oui mais qui dessine en fait le monde de demain.

Cela commence comme une bonne nouvelle. C’est en page 17 que les Echos nous apprennent que la Compagnie Turkish Airlines vient de passer une commande record à Airbus. 220 appareils achetés ferme et une option pour 135 autres. Plusieurs dizaines de milliards de dollars de contrat, explique Bruno Trévidic.

Vous vous frottez les mains pour Airbus ? Attendez la suite pour Air France.  

Avec cette nouvelle commande la Turkish, financé par l’Etat turque va devenir n°1 des compagnies internationales… Et elle ne sera pas soumise aux contraintes environnementales des autres.  Or en 2030 explique la Directrice Générale d’Air France, l’obligation d’incorporer 10% de carburant vert dans le Kerozène, va se traduire par un surcout de 110% sur un billet long courrier pour sa compagnie…

Le surcout pour la Turkish, sera lui de zéro !

On termine notre lecture de la presse par les geôles du Château St Anges à Rome.

Oui, tout ceux qui ont eu la chance de séjourner dans la ville éternelle connaissent cette merveille de l’Architecture médiévale sur les bords du Tibre à 200 mètres de la Basilique St Pierre. Elle fut un refuge pour de nombreux pape, et une prison pour leurs ennemis. Cela pourrait redevenir d’une brulante actualité et ce n’est pas une blague, Au Vatican, un cardinal pourrait être prochainement embastillé.

C’est le Figaro qui consacre une pleine page à la nouvelle sévérité de la justice papale. Dernièrement, raconte Jean-Marie Guénois, une peine de cinq ans et demi de prison a été prononcée à l’encontre du cardinal Bécciu dans une affaire de malversation financière. Un verdict qui crée un choc inouï et même un climat de terreur, écrit-il. Si la volonté de François de lutter contre la corruption financière est saluée beaucoup s’inquiètent désormais de son autoritarisme. Car plus le Pape sent sa fin arriver plus il semble verrouiller l’institution.

Stupéfait par la dureté du Pape un religieux établi même un parallèle entre l’anniversaire de François, 87 ans hier et celui d’Hérode qui se fit livrer comme on le sait la tête de Jean Baptiste sur un plateau.