Publicité
Publicité

Un budget 2025 déjà contesté et des contribuables heureux de payer des impôts

La revue de presse

10 octobre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Etienne Blanc et Jérôme Guedj

Dimitri Pavlenko

  Audio -   10 octobre 2024 

  Audio -   10 octobre 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le projet de budget 2025 présenté par Michel Barnier, des contribuables heureux de payer des impôts et la stratégie de Bruno Retailleau.


L’épreuve du feu

« C’est plus dur que prévu ». A en croire les Echos, la phrase revient souvent dans la bouche du Premier ministre en ce moment.

Plus dur... Et en plus la journée va être longue. C’est ce soir à 20H que les Français vont donc découvrir le projet de budget rappelle Mathieu Deprieck et Christine Olivier. Nos confrères de l’Opinion qui raconte comment le gouvernement se prépare au choc.

C’est la veillée d’arme dans les cabinets ministériel. On guette les foyers de contestation sans savoir où ils prendront.

Sans savoir, sans savoir. Ce n’est pas si compliqué : ce sera absolument partout ! A gauche a droite au centre chez les ennemis chez les amis.

Le budget est contesté de toute part explique les Echos en une. Y compris au Medef où Patrick Martin met en garde contre les conséquences du rabot sur les allégements de charge.

Oui « c’est le bal des hypocrites » comme l’appelle Gaétan de capèle à la une du Figaro. « Les timides économies proposées ne sont, aux yeux de ses amis jamais les bonnes. Jadis intransigeant lorsqu’il officiait à la Cour des comptes, le garde des sceaux par exemple, pourtant bien mieux loti que les autres, réclame encore plus ».

Et le Figaro aussi est en pétard. Le journal a découvert que Michel Barnier était, en catimini, en train de recréer l’impôt sur la fortune sans l’appeler ISF. Mais le résultat sera le même. Bref, ce budget comme l’annonce le journal en gros titre, c’est l’épreuve du feu ..

 

Cause toujours

Mais il n’y a pas que le budget, la majorité brule aussi.

Tous les journaux reviennent ce matin sur cet incroyable clash entre Laurent Wauquiez et Gabriel Attal quia abouti à l’élection d’une insoumise à la présidence de la puissante commission des affaires économiques de l’Assemblée.

Et Pour Cécile Cornudet des Echos, c’est le signe que Michel Barnier est incapable de tenir sa majorité.

Et pourtant rappelle-t-elle, quelques heures avant le vote, Barnier avait pris Laurent Wauquiez en aparté pour lui demander de respecter le deal sur les postes.

Cause toujours.

Barnier a aussi appelé Attal pour lui dire combien il désapprouvait le vote.

Re cause toujours.

Non décidément c’est bien plus dur que prévu !

 

Contribuable modèle 

Il y a pourtant aussi des gens heureux et vous les découvrirez dans la Croix. Toujours dans ce style très bisounours, le quotidien a déniché des contribuables heureux de payer des impôts !

Nous faisons ainsi la connaissance de Laurent qui gagne 5.000 euros par mois. « Que l’on me racket ne me gêne pas dans la mesure où cet argent sera bien utilisé déclare ce contribuable modèle ». 

Comme disait Gabin dans le président : « C’est comme les patrons de gauche et les poissons volant, ça existe mais cela ne constitue pas la majorité du genre ».

 

Plein la tronche

Et puis il y a aussi un ministre heureux : Bruno Retailleau, véritable star de ce gouvernement.

Il est à la une du Parisien Aujourd’hui en France pour annoncer un nouveau tour de vis migratoire. Il souhaite notamment revenir sur la circulaire Valls qui permettait de régulariser 30 000 sans-papiers chaque année. Ça va faire causer...

Et puis Bruno Retailleau a aussi les honneurs de la couverture du Point cette semaine.

Dans ses colonnes Nathalie Schuck nous explique sa stratégie. En fait c’est de bastonner quitte à en prendre plein la tronche par la gauche et les macronistes.

Mais il aura l’opinion et sera intouchable décrypte un spécialiste qui parie : Les Français vont aimer Retailleau...

 

Rincé

On termine par une bonne nouvelle aujourd’hui et elles ne sont pas évidentes à trouver en ce moment dans la presse. Je l’ai dégottée dans l’opinion.

Bon hier, d’accord, grâce à Hanissa, on s’est fait rincer comme des soupes ! Mais conséquences de ces pluies diluviennes, jamais les réserves des barrages n’ont été aussi élevées. On est 12 points au-dessus des moyennes historiques. EDF à produit en septembre 42% d’électricité hydraulique en plus.

C’est de l’énergie Française, C’est écologique et en plus cela rapporte des recettes fiscales à l’Etat.

Bref se faire tremper c’est bon pour le budget.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.