Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, Donald Trump domine les Unes de la presse à quelques heures de son investiture et la chatte de Karl Lagerfeld.
Saison 2
Il est en photo à la une de tous les journaux.
Avec sa traditionnelle veste bleue, chemise blanche, et sa cravate rouge. Le visage buriné par le soleil de Maraà Lago et le regard vengeur. Trump à droit à toutes les unes ce matin.
Et quand je dis le regard vengeur. Ce n’est pas une vue de l’esprit pour les commentateurs. Kak, le caricaturiste de l’Opinion résume bien le sentiment général en un dessin. Son Trump est à moto façon « Mad Max », fusil à canon Scié à la main. « J’avais dit que je reviendrai » lâche-t-il menaçant. C’est effectivement l’heure de la revanche titre le journal. Trump saison 2 annoncent les Echos.
Et la saison 2 risque d’être assez différente de la première. Pour bien comprendre la Différence, lisez l’interview de David Thompson par Alexandre de Vecchio du Figaro. Cela fait des années que le correspondant de RFI aux Etats Unis observe le président élu.
« En 2017, Trump était vu comme un accident de l’histoire et un bouffon -explique-t-il. Aujourd’hui plus personne ne rit de lui. Il inspire la peur et le respect. Ses opposants sont totalement sonnés par sa victoire.. ; Le procès en illégibilité que lui faisait les démocrates en 2016 est impossible aujourd’hui ».
« Il faut mesurer l’ironie de l’histoire et toute la symbolique que représente cet incroyable come back politique poursuit il. Au lendemain de l’assaut du capitole et janvier 2021 Donald Trump était un véritable paria. Quatre ans plus tard, il revient plus populaire et plus puissant que jamais. Ses opposants d’hier font la queue pour embrasser la bague et lui prêter allégeance ».
Xavier Niel et les deux bibles.
On va d’ailleurs se presser à la cérémonie d’investiture..
Avec des personnalités que l ‘on attendait peut être pas là.
« Les Villages People » qui se pinçaient le nez devant Donald il y a 8 ans, seront présents avec leur panoplie de cow boy d’indien et de policeman.
Lui ne devrait pas être déguisé mais il sera bien présent. L’info a été révélé par Atlantico, elle est confirmée par les Echos, Xavier Niel a fait le voyage de Washington. Drôle d’endroit pour l’actionnaire majoritaire du Monde qui sera assis aux côté de toute la droite radicale Française et Européenne.
« Trump prêtera serment sur 2 bibles explique Solveig Godeluck. Celle que lui a donné sa mère et celle du présidnet Linclon. Il se rendra ensuite dan la salle du président situés dans l’aile du Sénat du Capitole pour parapher les premiers actes officiels ».
Et puis poursuit elle. Il a prévu de signer dès le premier jour des dizaines de décrets chocs. le rodéo va commencer immédiatement.
La France en mode pause.
Et pendant que la tempête se lève aux Etats Unis, en France c’est beaucoup plus tranquille. Pépère même !
Et le contraste est saisissant pour Cécile Cornudet des Echos. Entre l’attitude de puissance de Trump et le discours minimaliste de notre François Bayrou national la semaine passée. Tandis que les Etats unis affichent leur désir d’expansionnisme, la France se met en mode pause.
Les Français aspirent à l’apaisement parait-il, Bayrou sera leur édredon.
Seul évènement politique du week-end. La guéguerre des boommers qui reprend. Avec à ma gauche François Hollande 71 ans cette année. Et encore plus à ma gauche Jean Luc Mélenchon 74 ans en août. Nom d’oiseau, crépage de chignon... Le renouveau de la vie politique française est en marche !
Toujours dans la série on peut rester actif après 70 ans.
Cette histoire hautement déprimante qui est relatée par le Parisien-Aujourd’hui en France. Une grand-mère de 77 ans, a été condamné pour agression sexuelle sur son petit fils. Vous avez bien entendu une mamie qui ne pouvait s’empêcher de tripoter son petit fils qui avait entre 2 et 6 ans.
Adulte à 11 ans
Sans transition, un beau portrait de Frederic Begbeider signé Anne Fulda du Figaro. Où l’on apprend que le trublion de l’édition français a faillit mourir il y a 3 semaines.
Toujours adepte des punchline, il confie depuis avoir remplacé la coke par l’insuline et les béta-bloquant. En attendant il publie un livre sur son père qui explique peut être quelques traits de sa personnalité a lui. Son papa était un séducteur compulsif qui emmenait ses fils dans des fêtes : « Il y avait des nanas avec des chemisiers en mousseline seins nus qui fumaient des pétards raconte-t-il. Ca se galochait dans tous les sens. On étaient en pyjama, on avait 11 ans, on avait l’impression d’être les seuls adultes de la soirée ».
Le retour des aristochats
Bon mais on va terminer de manière un peu moins déjanté, encore que, avec des nouvelles de Choupette...
Qui ça ? Choupette c’est la chatte de feu Karl Lagarfeld. Le couturier fantasque avait fait de son minou sa légataire universelle.
Choupette coule donc des jours heureux assis sur son tas d’or et ménageant ses apparitions.
Invitée d’honneur par exemple de la soirée de prestige du Met à New York, un palace avait mis a sa disposition une suite raconte Marie-Noelle Demay du Figaro. La maison Caviar kaspia lui avait concocté des petits plats Et la reine des influenceuse avait même fait des pieds et des pates pour être sa dame de compagnie. Mais, comprenne qui pourra, le courant n’est pas passé entre choupette et Kim Kardashien !