Renault mise sur le rétrofuturisme avec la nouvelle R5 100% électrique et l'uniforme testé à Béziers

5:03
  • Copié
, modifié à

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la nouvelle R5 100% électrique de Renault, les élèves de Béziers qui testent les uniformes à l'école et l'interview d'Édouard Philippe.

« Rétro-futurisme ».

C’est avec cet oxymore que les concepteurs de Renault ont présenté la Nouvelle R5 électrique. C’est l’évènement du salon de Genève et le plus gros titre à la une de La croix ou du Parisien Aujourd’hui en France… 

Il faut dire que Renault joue très gros avec cette nouvelle / ancienne voiture, qui sera assemblée à Douai. La R5électrique est même l’étendard de la nouvelle industrie Française affirme le Parisien.

Sa mission : concurrencer les voitures chinoises et montrer que fabriquer en France reste possible.

Ses atouts, poursuit Mathieu Pelloli : Eh bien L’histoire, les souvenirs qu’elle remue, sa côte d’amour dans l’univers collectif.

Et vos journaux rappellent effectivement à leurs jeunes lecteurs ce que fut la R5 : « Lancé en 1972, elle avait apporté le concept de 2eme voiture dans de nombreux foyers. Premier véhicule à descendre sous les 5 litres au 100, elle fut aussi la voiture du choc pétrolier ». Renault en vendit 9 millions d’exemplaires.

« Relancer cette marque est malin -explique un spécialiste à la Croix-, car l’âge moyen des acheteurs de voiture neuve avoisine les 55 ans. Autrement dit, les clients potentiels ont grandi entouré de R5 ».

Mais ne dites pas au Patron de Renault qu’il joue la carte de la nostalgie. Non c’est du rétro futurisme !

« Habillé comme dans Harry Potter » 

Un autre petit parfum rétro futuriste flottait aussi autour de 4 écoles de Bézier hier. « Pull gris floqué du nom de l’établissement, blazer bleu marine à couture rouge et jupe ou pantalon bleu marine », raconte Guillaume Mollaret dans le Figaro. Depuis hier Bézier est donc la Première ville de France métropolitaine à tester le port de l’uniforme à l’école. 

« J’aime bien ! On est habillé comme dans Harry Potter » commente l’un des écoliers au journal. Et ce n’est pas faux, vous verrez en photo dans le Midi Libre les élèves de CE1 de l’école de la Chevalière. Façon Poudlar !

Pour le moment l’accueil des enfants et des parents d’élèves est plutôt bon. Robert Ménard, le maire de la ville, qui s’attendait à des critiques en est presque surpris. « Pour ne pas obliger les filles à porter des jupes elles peuvent mettre un pantalon, mais c’est surprenant dit-il. Elles sont 80% à avoir plébiscité la jupe.

En fait les vrais opposant ce sont les syndicats enseignants. le Midi Libre donne ainsi longuement la parole à Louise Cardonner prof remplaçante et membre du SNUiPP 34 qui parle « d’une mesure idéologique conservatrice ». Bref de fariboles chères à sa ministre. Quand celle-ci faisait partie d’un autre gouvernement !

« Aujourd’hui on ne réforme pas grand-chose »

Ce qui nous conduit à parler d’un Premier Ministre d’un autre Gouvernement : Edouard Philippe qui donne une interview à l’Opinion. Entretien où, dans la perspective de la présidentielle 2027, il commence ouvertement à se désolidariser d’Emmanuel Macron.

L’ancien premier ministre s’inquiète des dérapages budgétaires et de la politique du Carnet de Chèque. « En 2017 -déclare-t-il-, le Président de La République disait beaucoup, et j’étais d’accord, que quitte à dépenser il fallait réformer massivement. Aujourd’hui le problème, -ajoute-t-il-, c’est qu’on ne réforme pas grand-chose. Voilà ça c’est pour Attal.

Mais les réformes sont peut-être en train de venir, et ça va faire du bruit. Après avoir annoncé déjà 10 milliards d’économie le gouvernement s’apprêterait à tailler aussi dans les dépenses sociales nous apprend le Figaro. Pension de retraites frais de santé minima sociaux ou encore allocation chômage qui serait particulièrement visée.

Et il est grand temps. « L’état désastreux des finances publiques nécessite un traitement de choc » affirme Gaétan de Capèle à la une du journal. Le patron des pages saumon qui se questionne sur la pertinence des 900 milliards d’euros versés annuellement sous la forme de prestation sociale. 900 milliards, soit 1/3 de notre PIB et largement plus que dans le reste de l’Europe… 

La montagne en salle !

Mais on va terminer par d’autres sommets ce matin. Il ne s’agit plus de dette mais d’escalade à main nu et en salle. Les Echos consacrent une enquête au boom de ce sport. Le nombre de pratiquants explose et les salles ne sont plus assez nombreuses. Il y en a déjà 260 et il s’en ouvre de nouvelles toutes les semaines. Lisez cette enquête passionnante, mais si l’escalade ce n’est pas votre truc, il y a aussi le « ski in door ». Et là il vaut mieux aussi que le développement durable ne soit pas trop votre truc. C’est dans l’Equipe que vous lirez cela. L’Arabie Saoudite accueillera cette semaine un championnat de saut acrobatique à ski Free style. Comme la température oscille en ce moment à Ryad entre 20 et 25 degrés la compétition se déroule dans un complexe réfrigéré. Une piste de 150 mètres de long 30 de large, 500 tonnes de neige fabriquée. 

L’évènement divise quand même le milieu raconte Dorinne Besson mais c’est très, très bien payé. Enfin, pour les hommes parce que cerise sur le gâteau : aucune femme n’a été invitée.

C’est probablement cela en Arabie Saoudite le « rétro-futurisme » !