Publicité
Publicité

Les intentions de Donald Trump pour l'Ukraine, le RN qui pourrait faire tomber le gouvernement avant Noël et le match France-Israël

La revue de presse

15 novembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la mauvaise lecture des intentions de Donald Trump concernant la guerre en Ukraine, le Rassemblement national qui pourrait faire tomber le gouvernement avant la fin de l'année et le match France-Israël.


Un revenant. 

Des mois, des années mêmes que l’on entendait plus parler.

A l’occasion de la publication de ses mémoires, Boris Johnson accorde une longue interview à l’Express.

Et honnêtement elle vaut le détour. « Trump sera meilleur que vous le croyez » affirme-t-il. Et il faut peut-être l’écouter parce qu’il connait bien l’ex et nouveau président américain avec qui il a travaillé quand il était Premier Ministre.

« Les médias de gauche passent à côté de ce qu’il peut apporter au monde aujourd’hui » déclare Bojo.

« La question cardinale est de savoir comment nous défendons la démocratie et la liberté dans le monde et notamment en Ukraine ».

A l’heure actuelle, « ni les Britanniques, ni les français ni même les américains n’en ont fait suffisamment même si Biden a été fantastique reconnait-il. Les occidentaux ont été loin du compte ».

« Sur l’Ukraine je pense que ces positions seront spectaculairement différentes de ce que tout le monde dit ». 

« J’en ai beaucoup parlé avec lui -poursuit Boris Johnson-, Trump avec tout son égo et sa fierté de l’Amérique va-t-il laisser la Russie humilier son pays en laissant Poutine rendre sa grandeur à l’empire soviétique. Je ne pense pas, j’ai des indices qui me font penser que Donald Trump sera meilleur que vous ne le croyez et qu’il sera plus ferme que les démocrates ». A lire cette semaine dans l’Express.

 

Affrontement de deux légitimités

Sinon le grand sujet du jour ce sont les réquisitions au procès des assistants parlementaire du RN et cette menace d’inéligibilité qui plane désormais au-dessus de la tête de Marine Le Pen.

Un vertige pour les Echos car évidemment cela bouleverserait totalement les équilibres politiques à 2 ans de la présidentielle...

En fait résume Rémi Godeau à la une de l’Opinion, « les réquisitions du parquet révèlent l’affrontement de 2 légitimités. L’une démocratique et l’autre judicaire. Les soutiens de Marine Le Pen n’ont pas tort lorsqu’il s’indigne d’un acte qui peut exclure de la vie politique la triple candidate à la présidentielle. Mais le procureur n’a pas tort non plus lorsqu’il rappelle que si la décision judiciaire percute la vie démocratique, c’est bien en application de la volonté du législateur ». 

Et dans le Figaro Guillaume Tabard en convient :

« Mais si les politiques ne peuvent pas ignorer la loi, les magistrats ne sont pas non plus ignorants du calendrier électoral écrit-il »... « Il serait naïf de croire qu’ils n’ont pas à l’esprit les conséquences politiques de ce qu’ils décident ».

« Ainsi rien n’obligeait les deux procureurs à demander l’exécution provisoire qui rendrait Marine Le Pen inéligible au moment même où elle serait condamnée. Alors même que le jugement pourrait être cassé en appel. Il est difficile conclu-t-il de ne pas reconnaitre dans cette demande complémentaire une immixtion de fait dans la prochaine campagne présidentielle ». 

D’ailleurs en privé révèle l’éditorialiste politique, « de LFI au socle gouvernementale, nombre de très hauts responsables confient trouver anormal que Marien Le Pen soient empêché de se présenter ».

 

Faire sauter Barnier

Alors quelles conséquences à court terme cette affaire pourrait-elle avoir ? Difficile à dire avec certitude mais le Point cette semaine affirme qu’au rassemblement National on est bien décidé à censurer le gouvernement Barnier avant Noel. « Ils se sont mis en tête qu’on n’allait pas les dégager » explique le député RN Laurent Jacobelli. « Ils oublient un détail : nos électeurs. Sur le terrain chez moi, ils me demandent tous la même chose, quand est-ce que vous les faites sauter ? »

 

Grosse fatigue

D’autres états d’âme, ceux des maires annonce Le Parisien Aujourd’hui en France en Une.

A quelques jours de leur congrès annuel, quelques 5000 élus ont été interrogés sur leur état physique et psychologique.

Résultats : Plus de la moitié des maires a des troubles du sommeil.

Ils ressentent souvent un profond sentiment de solitude face à la charge mentale que représente leur mandat.

Bref entre lassitude stress et exaspération, la coupe est pleine. 

 

Broyer du noir

Enfin la coupe des supporters de l’Equipe de France de foot elle aussi est pleine ce matin.

Parce que hier soir face à Israël. « C’était Zéro ! » résume l’Equipe en gros titre. Et « quand on sera vieux écrit Vincent Duluc dans ses colonnes et qu’on nous demandera de désigner la soirée la plus moisie jamais passé au stade de France, il est probable que ce France Israél s’éloignera peu du haut du tableau ». 

Alors vivement demain. Pour un nouveau match au Stade de France. Et qui promet celui-là. France Nouvelle Zélande. Mais ce ne sera pas du foot ce sera du Rugby !

Et là on aura vraiment droit de broyer du noir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.