Publicité
Publicité

L'arrrivée de Donald Trump, l'hommage à David Lynch et le spleen de l’impuissance d'Emmanuel Macron

La revue de presse

17 janvier 2025

Episode - 05 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, l'arrivée aux affaires de Donald Trump aux États-Unis, l'hommage à David Lynch et le spleen de l’impuissance d'Emmanuel Macron.

Mulholland Drive

Et ce matin on commence par un hommage à David Lynch dont on a appris la disparition hier. Cinéaste atypique, singulier. Il était assurément l’un des derniers géants du cinéma américain. Il s’est éteint hier à l’âge de 78 ans.

« La semaine passée quand les feux se sont déclenchés dans les collines d’Hollywood, écrit Laurent Rigoulet sur le site de Télérama-, 

On ne pouvait s’empêcher de songer à David Lynch et à la demeure qu’il avait fait construire en 1987 en contrebas de Mulholland Drive. Il en avait fait l’un des derniers palais secrets de la légende Hollywoodienne ». 

Beau portrait, bel hommage de David Lynch dont l’Amérique un rien inquiétante en ce moment à des résonnance avec l’actualité.

Dès ce matin, veille de week end, le quotidien l’Opinion nous met solennellement en garde.

Parce que lundi, « avec le retour de Trump, le monde va tanguer » prévient Lola Ovarlez. « Trump qui deviendra officiellement président n’est plus le novice de 2017, il est plus préparé que jamais estime le politologue américain Jack Thompson. Il s’apprête à signer plus d’une centaine de décret dès son premier jour. Du jamais vu ! »

« Donald Trump a normalement prévu de dégainer une salve de droits de douane contre ces pays qui font les poches du siens comme il dit. Mexique, canada, Chine mais également Union Européenne ».

« Ce que le monde doit comprendre c’est que la victoire de Trump marque l’abandon de ce qui était l’internationalisme libéral. Et le reste du monde n’est pas équipé pour résister à ce bouleversement » ...

Parce que pendant ce temps-là, souligne aussi Jean Dominique Merchet, toujours dans l’Opinion, les parlementaires français s’interrogent sur l’âge du départ à la retraite, le nombre de journée de carence des fonctionnaires.

« La France -conclu-t-il-, semble être devenu cette « ile des pingouins » imaginés par Anatole France, perdue dans ses brumes et ses querelles de bottes de foin ».

Le spleen de l’impuissance.

Et dans ce beau pays de France Emmanuel Macron a le spleen de l’impuissance. C’est en tous cas ce qu’affirme le Figaro.

« Désormais à l’écart de la conduite des politiques nationales, écrit Louis Hausalter, Emmanuel Macron risque l’effacement ». « Son nom s’évapore des conversations entre élus de son camp où l’on ne lui pardonne toujours pas la dissolution. Un certain parfum de spleen règne à l’Elysée ».

« Même le domaine réservé lui vaut des ennuis. La France est hors-jeu dans la conclusion du cessez le feu à Gaza. Les portes ont claqué au pôle diplomatique de l’Elysée ou Emmanuel Bonne, un fidèle pourtant, a menacé de démissionner.

L’homme qui valait 3 milliards

Sinon, à retenir encore de la lecture de la presse aujourd’hui.

68% des Français n’ont pas été convaincu par le discours de politique général de François Bayrou. Un record négatif après ce type d’exercice. Sondage Odoxa, Backbone consulting à lire dans le Figaro.

Les Echos pour leur part ont fait les comptes. Et l’on n’est pas sûr que cela redore le blason du Premier Ministre.

Le montant des concessions de François Bayrou au parti socialiste pour sauver sa peau et celle de de son gouvernement s’élève à 3 milliards d’euros.

Bayrou est donc comme Steve Austin, c’est l’homme qui valait 3 milliards... 

IVG, RTT

Et puis deux anniversaires.

D’abord les 50 ans de l’IVG. Un demi-siècle que la loi de Simone Veil a été promulguée. On sait que ce n’est pas la tasse de thé de la Croix. Et le quotidien de se demander benoitement pourquoi malgré toutes les politiques publiques engagées depuis 1975, le nombre d’IVG, non seulement ne diminue pas, mais augmente dans notre pays. 243 600 en 2023.

Enfin les autres bougies à souffler sont celle du gâteau des 35H. Les RTT ont 25 ans. Drôle d’anniversaire commente Jean-Emmanuel Ray dans les Echos. Parce que 25 ans plus tard mis à part pour les cadres le bilan reste extrêmement mitigé.

Finalement, Martine Aubry ne l’avait pas complétement anticipé mais le seul intérêt de la loi des 35h est qu’elle aura permis aux français, d’aller un peu plus souvent au cinéma.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.