Publicité
Publicité

La perception de l'immigration en Europe et l'affaire Kylian Mbappé

La revue de presse

17 octobre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Pierre Vermeren et Gérard Larcher

Dimitri Pavlenko

  Audio -   17 octobre 2024 

  Audio -   17 octobre 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, l'immigration en Europe, l'affaire Kylian Mbappé et la fréquentation des églises.


Changement de paradigme

La perception de l’immigration est-elle en train de changer au niveau européen ? C’est effectivement l’impression que l’on peut avoir...

Et le Figaro consacre d’ailleurs son plus gros titre à cette nouvelle donne. Les européens sur la voie de la fermeté annonce le quotidien.

En fait le point de départ, c’est le durcissement de l’Allemagne.

A la demande d’une majorité d’Etats membre, Bruxelles envisage désormais de muscler les procédures de renvoi et d’ouvrir des hubs de retours dans les pays tiers. Ce que font les Italiens depuis déjà quelques temps.

Et dans son éditorial Philippe Gélie commente :

« De repoussoir post fasciste, l’italienne Georgia Melloni est en train de s’imposer comme un modèle. »

Un modèle qui semble aussi inspirer Bruno Retailleau.

Le ministre de l’Intérieur serait effectivement en train de négocier des accords avec des pays tels que l’Irak, le Kazakhstan où l’Egypte révèle l’Opinion. L’objectif explique Marie Amélie Lombard Lathune, c’est de pouvoir y expulser des étrangers qui pour des raisons humanitaires sont impossible à renvoyer dans leur pays d’origines. 

Exemple, des Afghans que la France souhaite expulser mais qui seraient en danger à Kaboul pourraient être accueillis par le Kazakhastan.

 

Effacement présidentiel

Qu’en pense Emmanuel Macron ? On n’en sait rien et dans le fond cela n’a pas beaucoup d’importance. Le président Français est en train tout doucement de disparaitre de la scène européenne.

Signe qui ne trompe pas Henri Vernet du Parisien, Aujourd’hui-en-France, à Bruxelles Georgia Melloni organise avec Scholtz et Tusk, le premier ministre polonais, une réunion informelle sur l’immigration.

Réunion à laquelle le président Français n’est même pas convié.

La voix de la France porte moins en Europe constate aussi Thierry Breton.

Reste le proche Orient, mais les relations avec Israel ne sont pas en voie d’amélioration.

Le Figaro a obtenu de Benjamin Netanyahu une interview exclusive. Et le Premier ministre ne le fait pas dire au président Français dont il a assez peu gouté la petite phrase sur l’Etat d’Israel, simple création de l’ONU.

« Un signe d’ignorance historique et de manque de respect s’indigne Netanyahu ».

« Le peuple juif est attaché à cette terre depuis 3.500 ans. Dire que l’ONU a créé l’Etat d’Israël est une affligeante distorsion de l’histoire ». 

 

Règlement de comptes

Emmanuel Macron pourrait imaginer qu’il conserve de précieux fidèles en France comme ses anciens ministres par exemple ?

Qu’il ne lise pas le Point, Cette semaine.

Après jean Michel Blanquer s’est au tour d’Elisabeth Borne de régler ses comptes.

Elle le fait dans un livre à paraitre la semaine prochaine et dont l’hebdomadaire publie les bonnes feuilles.

Elle y raconte notamment comment elle a été virée de Matignon.

Et on ne peut qu’être interloqué par le sadisme, (il n’y a pas d’autres mots) d’Emmanuel Macron qui jusqu’à la dernière minute lui fait croire qu’il va la garder...

Enfin, Elisabeth Borne revient sur les rumeurs autour de sa prétendue homosexualité.

« Elles ne sont pas parties de nulle part », explique-t-elle. « J’ai toutes les raisons de croire que c’est mon propre camp politique qui les a lancées ».

 

« Gimme a man after midnight »

On commence aussi à en savoir un peu plus sur l’Affaire kyllian Mbapé. Qui lui est hétérosexuel avec apparemment une appétence pour la suédoise.

A en croire le Parisien, il y a bien eu relation sexuelle entre le kid de Bondy et une jeune femme recrutée avec d’autres, précise le journal, sur des critères essentiellement esthétiques pour égayer la soirée scandinave de notre buteur...

Comme le chante Abba... elle l’aurait eu son homme « after midnight »

Selon Ronan Folgoas et Stéphane Bianchi. Killian Mabppé aurait eu une relation sexuelle avec l’une d’elle. Relation qui n’aurait souffert d’aucune ambiguïté non seulement dans l’esprit du français écrit le journal, (ce dont on ne doutait pas) mais également dans celui de sa partenaire d’un soir.

Selon les infos du Parisien Mbappé disposerait en effet de message écrits, par sa belle, qui n’autoriserait pas le moindre doute sur l’aspect consentie de la relation.

 

Crapauds de sacristie

Après cette triste affaire, Mbappé, et s’il cherche le salut il peut toujours se rendre à l’Eglise. D’autant qu’il sera en bonne et virile compagnie.

Les grenouilles de Bénétier sont en train de devenir des crapauds de sacristie.

C’est dans le Figaro que l’on apprend cela. « Les hommes sont de plus en plus nombreux à fréquenter les Eglises » écrit Paul Sugy.

Pourtant historiquement, la religion chrétienne attirait davantage les femmes. Mais chez les jeunes de la génération Z cette caractéristique est en train de s’inverser

Pourquoi ? Alors Il y a plein de raison avancée notamment une sorte de réflexe anti woke. « La structuration masculine du clergé offre notamment aux hommes une réassurance face à la délégitimation du masculin » explique un chercheur du CNRS au journal.

En résumé aujourd’hui Joseph Conrad ne pourrait plus écrire son célèbre aphorisme : 

« Dieu est pour les hommes et la religion est pour les femmes ». 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.