Publicité
Publicité

La mort de Yahya Sinouar, un choc fiscal annoncé et l'escapade suédoise de Kylian Mbappé

La revue de presse

18 octobre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Mickaëlle Paty et Pierre Lellouche

Dimitri Pavlenko

  Audio -   18 octobre 2024 

  Audio -   18 octobre 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la mort du chef du Hamad Yahya Sinouar, un choc fiscal annoncé et le bilan carbone de l'escapade suédoise de Kylian Mbappé.


Sans fleurs ni couronnes.

C’était un « Dead man walking » disait les israéliens un mort vivant traduit Jean Dominique Merchet à la une de l’Opinion...

Yahya Sinwar L’homme le plus recherché du proche Orient.

Et à l’annonce de son décès c’est : ni fleur ni couronne dans les journaux.

« Sinwar était un criminel » -rappelle Merchet-. « A la tête des services de sécurité du Hamas à Gaza, il avait de ses propres mains torturés et assassinés des Palestiniens. Il a organisé le pogrom du 7 octobre plongeant ensuite les civils de Gaza dans la guerre. Leur sort lui importait peu prêt qu’il était à les sacrifier pour que triomphe sa vision millénariste d’une Palestine islamiste ». 

Alors est ce que sa mort pourrait changer quelque chose. Déclencher le début d’un processus de paix ?

Ce qui est sûr explique Georges Malbruno du Figaro. C’est que Sinwar était hostile à des négociations avec Israël. Et c’est lui qui de son bunker décidait in fine du sort des otages. Bref sa disparition en ce sens n’est pas une mauvaise nouvelle. 

L’autre grande question c’est de savoir ce que va faire maintenant Netanyahu.

Pour lui c’est évidemment une incontestable victoire souligne Philippe Gélie dans le même Figaro.

Mais « la bataille remportée sur le terrain ne garantit pas de gagner la guerre, si Israël ne conçoit pas sans tarder une solution politique pour Gaza. A Netanyahu conclu-t-il de montrer qu’il n’est pas seulement un chef de guerre mais un homme d’Etat ». 

 

Le compte n’y est pas.

Retour en France avec des problèmes beaucoup plus prosaïques.

Oui le budget et les hausses d’impôts.

Et depuis quelques jours, les limiers des Echos font et refont les additions. Et le compte n’y est pas.

Les Hausses d’impôts devraient rapporter beaucoup moins qu’annoncée.

Conséquences il faut s’attendre à un nouveau renforcement de la taxation. Un choc fiscal qui va se traduire par un fort ralentissement de l‘économie française prévient le journal.

 

L’autre gros dossier du moment, c’est l’immigration et ce sondage qui va faire plaisir à Bruno Retailleau. Selon cette enquête Odoxa, Backbone Consulting pour le Figaro 71% des Français sont favorables à une nouvelle loi et à un durcissement de la législation.

Ils sont 84% à se prononcer pour un rétablissement de délit de séjour irrégulier et 69 % à souhaiter la suppression de l’aide Médicale d’Etat.

 

Mbappé roi du kérosène

Et l’on reparle encore de Killian Mbappé et de sa virée suédoise, mais ce ne sont peut-être pas ses frasques sexuelles qui vont être le plus préjudiciables à son image.

Mais leur bilan financier et surtout Carbonne !

C’est l’Equipe qui a regardé ça de près.

D’abord le prix : pour la location du jet privé qui l’a baladé entre Madrid, Stockholm, la corse et Paris, Les 4 jours sont estimés à 100 000 euros TTC.

Enfin cette escapade a aussi un coup pour l’environnement signale le quotidien sportif (qu’on ne savait pas aussi écolo). 

L’avion de Mbappé aura émis au cours du week-end, 25 tonnes de CO2. A titre de comparaison un Français en moyenne en émet 10 tonnes par an.

Et ça Mbappé nouveau rois du kérosène ça ne va pas plaire à ses sponsors. 

 

Cani-banditisme !

Tout ça alors qu’il aurait pu tranquillement rester chez lui à surveiller ses chiens car le Parisien consacre 2 pleines pages aux vols de chiens ! 

C’est parait-il de plus en plus fréquent nous explique Victoire Haffreingue-Moulart.

Emportés par des cambrioleurs et même enlevés au cours des promenades.

Une sorte de cani-banditisme qui fait rage.

Sachez que les chiens le plus volés sont les Border-Colie suivit des Chihuahua et des Husky de Sibérie. Il parait que ça se revend. Même sur le bon coin.

Bref il ne faut pas laisser son chien sans surveillance c’est le B.A. BA nous dit le journal. Et puis se méfier si au cours d’une promenade quelqu’un fait mine de s’intéresser à votre toutou. Il y a de forte chance pour que ce soit un fieffé filou.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.