Faits divers et faits de société, la chausse aux loueurs d'Airbnb et les 60 ans du gugusse de Montauban

5:48
  • Copié
, modifié à

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le drame de Dijon où un homme a été touché par une balle perdue dans son sommeil, la ville de Romans-sur-Isère dans la terreur, les affiches dénonçant les loueurs de logements Airbnb, les 60 ans des "Tontons flingueurs".

Un fait divers, à moins que ce ne soit un fait de société.

L’histoire aurait pu se dérouler à Bayonne, Clermont Ferrand ou Charleville Mézière. Elle aurait été racontée alors par Sud-Ouest, La montagne où l’Ardennais mais c’est à Dijon que le drame a eu lieu et c’est donc le Bien Public qui relate les faits.

Un homme tué dans son lit par une rafale de tirs titre le quotidien, qui raconte : « C’est un cauchemar qu’a vécu la rue Auguste Blanqui dans le quartier de Stalingrad dans la nuit de samedi à dimanche.

Vers minuit et demi, une voiture a surgi a vive allure elle a fait plusieurs passages devant le même bâtiment. Les premiers témoignage parlent d’une soixantaine de douilles ramassées sur place, écrit Frédéric Joly.

Une personne vivant au premier étage a été mortellement atteinte par un tir qui a traversé l’habitation. Elle ne parait pas avoir été la cible des tirs.

Le procureur de la République de Dijon a expliqué que l’adresse était connue pour être un point de Deal.

Un voisin de 76 ans nous fait d’ailleurs visiter les caves de l’immeuble. Un coup de pied ou un coup d’épaule et ils rentrent sans problème. « Ils » se sont ces jeunes des équipes, comme il dit, toujours avec des capuches et qui ont pris le contrôle des caves.

On découvre l’une d’elle, raconte encore le journal. Regardez ! c’est leur salle de réunion. Sous nos yeux deux canapés, une table improvisée, des canettes de boissons.

"Je vis là depuis 25 ans et la situation s’est particulièrement dégradée", raconte encore ce voisin. Selon lui, le trafic de stupéfiants se fait désormais à la vue de tous : « Les consommateurs ne descendent même plus de leur voiture. Ils tendent leur billet et ils récupèrent leurs dose.

C’est dans le bien public de Dijon que vous lirez cela.

À Romans sur Isère, le fait divers s’est transformé en fait de société.

Si la mort d’un adolescent à Crépol n’intéressait que modérément la semaine dernière, depuis que des identitaires ont manifesté ce week-end dans le quartier d’où serait originaire les agresseurs, le sujet devient majeur pour l’Humanité, où Libération.

Dans l’Est Républicain de Nancy, Léa Boschiero Dénonce ainsi le réveil de l’Ultra droite.

Mais lisez aussi dans le Dauphiné Libéré, les propos de Marie-Hélène Thoraval. « L’après Thomas doit susciter une prise de conscience déclare-t-elle. Il y a eu des moyens de mis dans le quartier de la monnaie. 150 millions d’euros depuis 2014. Force est de constater qu’on fait face à un niveau de délinquance qui appelle d’autres formes de réponse poursuit-elle. La culture de l’excuse n’est plus acceptable. Ce quartier à tout pour bien vivre mais aujourd’hui une cinquantaine d’individu sèment une forme de terreur.  

Que peuvent bien se dire les Français en découvrant toutes ces images, s’interroge Olivier Biscaye dans le Midi Libre. Celle des manifestations de Romans-sur-Isère et celle des victimes des trafics à Dijon.

Le sentiment général mêle l’écœurement et l’angoisse, l’incompréhension et la lassitude.

Direction Marseille pour ce qui est assurément un fait de société.

Le ras le bol de certains contre Airbnb. Depuis quelques semaines des affiches sont collées sur les murs des quartiers de Noailles ou du Cour Julien. On y découvre les noms, les adresse, les photos de loueurs d’appartement ainsi que les sommes que leur rapporte la location de leur bien.

Et en dessous l’accusation est sans appel : Marchand d’Airbnb ou encore tueur de quartier.

L’un d’eux interrogé par le journal apprécie que moyennement cette publicité. Ce sont des méthodes dégueulasse, déclare-t-il. Si un fou voit ma photo et mon adresse il peut très bien se pointer devant la porte et m’attendre.

Alors qui est derrière ? Mystère et boule de pétanque. La rédaction de la Provence a toutefois reçu un mail d’un collectif "Vis ma vie de Marseillais" qui reprennent les affiches. « chaque logement placé en Airbnb est un logement de moins pour les habitants, un accélérateur du mal logement et de l’inflation des loyers.

Un anniversaire célébré par le bien Public aujourd’hui.

Il y a 60 ans jour pour jour, sortait un film dont certaines répliques sont restées cultes. Blier, Ventura, Francis Blanche, Jean Lefevre… 

Les tontons flingueurs de Georges Lautner avec ces dialogues savoureux de Michel Audiard.

Une discipline sportive méconnue.

Le spogomi ! Avant de lire la dernière page de l’Equipe ce matin, Olvier de Lagarde n'en avait jamais entendu parler.

Mais les Championnats du Monde ont eu lieu ce Week end au Japon. Grosse déception car la France n’est arrivée qu’en 4eme position. Le spogomi quesaco : C’est une discipline qui consiste à ramasser le plus de détritus sur une zone donnée en 45 minutes. C’est très sérieux.

Le Spogomi ne sera malheureusement pas discipline olympique ! Et pourtant nous disposions assurément du plus grand terrain de Spogomi de la planète.

Au fait, Paris Capitale la plus sale du Monde c’est un fait divers ou un fait de société.