Publicité
Publicité

Le jour J pour l'avenir du burkini

La revue de presse nationale

25 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


A la Une de vos Journaux ce matin, il y a surtout le Burkini et la polémique provoquée par la tenue de bain islamique.

Il faut dire, c'est la Une du Parisien-Aujourd'hui en France ce matin, que c'est "Le jour J pour l'avenir du burkini". On vous en a parlé ce matin dans nos journaux, le conseil d’État examine à 15H l'un de ces arrêtés municipaux qui a récemment interdit le burkini à la plage.

Vous voulez vous faire une opinion ? Facile, Le Parisien donne la parole à deux femmes politiques. Pour la sénatrice UDI, Nathalie Goulet, on se trompe de cible : "En France c'est l’État qui est laïc. Pas les citoyens et encore moins les maillots de bain. Le burkini n'est pas interdit par la loi. Et l'islam est parfaitement compatible avec la République et la laïcité".
L'ancienne élu PS Céline Pina n'est pas d'accord : "Nous sommes face à des provocations, les salafistes nous testent et nous ne devons pas être naïfs. Le burkini n'est pas un simple vêtement, mais le symbole d'une idéologie en marche".

Deux analyses, deux camps. Libération et Le Figaro ont choisi le leur.

"Chasse au Burkini : arrêtez !" s'exclame Libé en sa Une. Le journal revient sur cet incident : des policiers venus en nombre chasser une femme d'une plage de Nice, alors qu'elle portait simplement un foulard et un pantalon. Une femme qui a en plus dû subir une bordée d'injures racistes proférées par des estivants. Sans que ceux-ci ne soit nullement inquiétés.
Laurent Joffrin s'interroge : "Comment les musulmans les plus pacifiques, les plus patriotes, ne se sentiraient-ils pas désignés à la vindicte publique ? Et quel cadeau offert à la propagande islamiste qui veut présenter la France comme une terre par nature hostile à la religion musulmane".
Sur une plage de Nice, Fabrice s'insurge : "Bientôt ce sera inscrit "Interdit aux chiens et aux musulmans".

Ce n'est pas l'analyse du Figaro. Yves Thréard, que nous retrouvons dans un instant sur Europe 1 : "Le burkini n'est pas une prescription coranique, mais la manifestation d'un islam politique, militant, destructeur, qui cherche à remettre en question notre mode de vie, notre culture, notre civilisation".

Un journal se félicite, se réjouit et applaudit ce matin, c'est L'Opinion.

A propos de l'Impôt de solidarité sur la fortune, de cet ISF que la plupart des candidats à la présidentielle à droite promettent de supprimer.
"ISF : la droite enfin radicale" : c'est le plus gros titre ce matin du journal.
Nicolas Beytout se demande : "Les Français ont-ils enfin compris que notre pays était isolé dans son univers des pays développés ? A-t-elle réalisé qu'à l'heure où les hommes et les capitaux circulent librement, l'ISF joue comme un puissant répulsif auprès des talents et de fortunes pourtant indispensables au pays ? Comme une machine à détruire des emplois ?".
En Une de L'Opinion, il y a aussi ce dessin : on y voit le président Hollande songeur "Et si je créais un impôt de solidarité sur l'infortune ?".

 

Une belle histoire pour finir.

Celle du chanteur du groupe français Cocoon. Il y a deux ans, il est devenu papa, d'un petit garçon présentant des malformations cardiaques qui s'est retrouvé en soins intensifs. Mark et son épouse veillait le petit 24/24 heures, c’est alors qu’ils entendent l'une des chansons de Cocoon parmi les morceaux joués aux bébés pour les apaiser. Du coup Mark amène sa guitare et vient jouer pour son fils et le voit réagir. Le bébé s'est en tiré et a pu rentrer dans sa véritable maison.
De cette belle histoire est née un album, formé des chansons fredonnées au chevet du petit garçon de Mark, "Welcome Home", "Bienvenue à la maison", voici le titre de cet album.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.