3:00
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

Donald Trump - Hillary Clinton.

Leur visage est à la Une ce matin de la plupart de vos quotidiens car ce soir aux États-Unis, à trois heures du matin chez nous, va se tenir le premier débat télévisé entre les deux candidats.

"Face à face" titre Le Figaro.
Ce "duel qui enflamme l'Amérique" en Une des Échos puisque plus de 100 millions de téléspectateurs pourraient suivre ce débat.
Et pour cause, les sondages sont très serrés. "Rien n'est joué", c'est la Une ce matin de La Croix.

Pour Le Figaro, c'est Hillary Clinton qui a le plus la pression : "Elle devra corriger son image de politicienne hautaine, dissimulatrice, sans charisme et rassurer sur sa santé".
Quant à Trump, c'est un redoutable showman. Mais "l'empereur du dérapage saura-t-il se contrôler 90 minutes durant ? Et rassurer, lui, sur son sérieux présidentiel ?".

Rendez-vous demain matin sur Europe 1 dès 5 heures, pour un premier retour sur ce débat.

Présidentielle encore, en France cette fois.

Avec cette question, "Ces infiltrés de gauche à la primaire à droite". C'est Libération qui estime ce matin que jusqu'à 10% des anciens électeurs de François Hollande s'apprêteraient à participer au scrutin fin novembre et voter massivement pour Alain Juppé afin de faire barrage à Nicolas Sarkozy.

Ces électeurs de gauche invoquent le risque d'un nouveau 21 avril, avec cette fois Marine Le Pen au second tour face à un candidat de droite. Dans ce cas, autant choisir Alain Juppé.
Libé se demande si être de gauche et voter à la primaire de droite, c’est possible ? Sur le plan pratique, pas de problème.
Il n’y a pas besoin d'avoir sa carte chez les Républicains, seulement de payer deux euros et signer une charte dans laquelle ils affirment "partager les valeurs républicaines de la droite et du centre".

Libération note que "franchir la porte du bureau de vote sera une autre affaire". Une trentenaire explique qu'elle espèrera qu'elle ne sera pas reconnue par ses voisins.
Est-ce une primaire ouverte, tout le monde a-t-il le droit de voter ?

Santé enfin avec Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Qui, avec Europe 1 ce matin, vous met en garde contre les déodorants au sel d'aluminium, potentiellement cancérigène.
"Ça sent pas bon" dit le journal.
Effectivement, ça ne sent pas bon, après un petit sondage express au sein de la rédaction, manifestement les déodorants sans sel d'aluminium sont beaucoup moins efficaces que les autres. Prendre un risque pour sa santé ou sentir la transpiration, il va donc falloir choisir !