Raphaëlle Duchemin : Comment mieux protéger nos produits du terroir ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
46:09
Partagez sur :

A 13h, dans “La France bouge”, Raphaëlle Duchemin et la rédaction d’Europe 1 font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

Invités :

 

Jean-François Beraud, producteur de lentille verte du Puy et administrateur de l’Organisme de Défense et de Gestion de la lentille verte du Puy. Bénéficie d'une AOC depuis 1996

- Patrick Mercier, Président de l’Organisme de Défense et de Gestion du Camembert de Normandie. S’est battu pour un nouvel AOP sur le camembert qui arrivera en 2021.

- Philippe Vincensini, Vice-président du Syndicat de Défense et de Promotion des Charcuteries Corses « Salameria Corsa ». Se bat pour avoir l'AOC pour le saucisson sec.

 

Ça va bien pour eux

Association Nationale Pommes Poires (ANPP) pour les Vergers écoresponsables

- Josselin Saint-Raymond, directeur de l’association ANPP

 

La Solution

Le Roi des Champs (le « Monopoly de l’agriculture »)

- Frédéric Clément, concepteur du jeu

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

12h49 : La solution

Voir toutes les chroniques
01/03/2019 La solution : "Le Roi des champs" veut être le "Monopoly" de l'agriculture

"Le Roi des champs" est un jeu de plateau qui propose aux joueurs de se mettre dans la peau d'un céréalier le temps d'une partie. Saurez-vous traverser une année typique d'un agriculteur, et son lot de difficultés (le manque de pluie, les soucis administratifs, contrôle des autorités sanitaires…) ?

Par Elisabeth Assayag