Raphaëlle Duchemin : Artisans d’art, associations, start-ups : la France se bouge pour reconstruire Notre-Dame

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

A 13h, dans “La France bouge”, Raphaëlle Duchemin et la rédaction d’Europe 1 font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

Invités :

 

Yves Ubelmann, président fondateur d’Iconem. Start-up qui numérise en 3D les sites culturels en danger. Va mettre à disposition gratuitement sa technologie pour modéliser les combles et la structure de Notre-Dame

 

- Romain Delaume, cofondateur de Dartagnans.Site de financement participatif dédié au patrimoine culturel. A lancé dès hier soir la cagnotte « Notre-Dame de Paris Je t’aime ! »

 

- Frédéric Letoffé, tailleur de pierre et co-président du GMH (Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques). Des entreprises membres du GMH sont déjà sur place pour sécuriser et expertiser le bâtiment

 

- Julien Lecarme, charpentier et responsable de l’institut « Charpente et construction bois » au sein des Compagnons du devoir.

 

- Emmanuelle Andrieux, maître verrier et dirigeante de la Maison du Vitrail. Vice-présidente de la chambre syndicale du Vitrail.

 

- Michel Druilhe, président de l’Interprofession France Bois Forêt. Se mobilise pour fournir le bois nécessaire pour la charpente.

 

- Wafaâ Maadnous, directrice de l’incubateur Louvre Lens Vallée (accélérateur des entreprises culturelles). Prêt à se mobiliser pour réunir un écosystème financeurs/architectes/historiens/start-ups.

Les émissions précédentes