Les cahiers de vacances

SAISON 2019 - 2020
  • A
  • A
40:59
Partagez sur :

À 13h, dans “La France bouge”, Raphaëlle Duchemin et la rédaction d’Europe 1 font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

Partie 1 : Les trophées de la France bouge 

Coach : Marie Eloy

 

La France Bouge Académie :

- Isabelle Desportes, fondatrice de Tethys, une nouvelle marque de maroquinerie de luxe locale et éthique en peau de saumon recyclée. 

 

La solution d’Elisabeth Assayag :

- Philippe Morel, président de Dynamic Workplace, qui veut "dépoussiérer" les locaux des entreprises pour  rendre les lieux plus énergisants, plus propices à la créativité.

 

Partie 2 : Le dossier du jour : Les cahiers de vacances

 

- Aude Gueneau, cofondatrice de Plume Plume a souhaité sortir de l’approche « classique » des cahiers de vacances en proposant des situations d’écriture variées et des histoires à compléter en ligne, adaptées à l’âge et aux compétences de l’enfant. Plus de 30 histoires sont disponibles. L’enfant devra compléter chaque chapitre de l’histoire pour pouvoir avancer dans le récit. Chaque texte écrit par l’enfant fait ensuite l’objet d’une correction individuelle pour l’aider à progresser. 

- Stéphane Bern, vous propose de l'emmener dans vos valises cet été pour continuer à vous amuser, sous la forme d'un cahier de vacances spécial « Secrets d'Histoires », plutôt destiné aux collégiens et à leurs parents : 80 pages de quiz, d'anagrammes, de mots croisés ou mêlés, de charades sur les riches heures du passé mais aussi le patrimoine.

- Valérie Zelioli (PCF), adjointe au maire en charge des affaires scolaires Champigny a offert 5000 cahiers de vacances aux écoliers

 

Partie 3 : Le coup de main de la France bouge :

 

Coach : Nathalie Carré

- Sébastien Martinez, programmateur, et comédien de l’association L’ouragan du rire qui détient “La boite à rire” à Lille

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

12h49 : La solution

Voir toutes les chroniques
26/06/2020 Le renouveau des locaux d'entreprises

Elisabeth Assayag reçoit Philippe Morel, président de Dynamic Workplace, qui veut "dépoussiérer" les locaux des entreprises pour  rendre les lieux plus énergisants, plus propices à la créativité.

Par Elisabeth Assayag