La France bouge - Raphaëlle Duchemin : Les solutions pour trouver un logement étudiant

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
49:14
Partagez sur :

A 13h, dans “La France bouge”, Raphaëlle Duchemin et la rédaction d’Europe 1 font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.  

La solution par Elisabeth Assayag 

Ernesti  1ère plateforme d‘accompagnement à domicile de la nuit 

- Quentin Zakoïan, fondateur 

 

Invités :

 

Alexandre Assal, cofondateur de Whoomies qui propose une solution pour trouver « le » colocataire idéal grâce à un système de matching

 

- Matthieu Rouveyre,  conseiller municipal de Bordeaux, qui travaille à la mise en place de solutions pour faire face à la crise du logement étudiant (tiny houses, paquebot etc...)

 

- Kheira Boukralfa, responsable logement national à l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) qui a mis en place des "KAPS" un peu partout sur le territoire. Le principe : créer du lien social entre les étudiants et les habitants du quartier. En contrepartie d’un logement à prix abordable, vous mènerez des actions en faveur des résidents. Comme une sorte de colocation solidaire.

 

L'entreprise qui va bien

Emkipop (glaces marseillaises)

- Guillaume Bacqueville, fondateur 

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

12h49 : La solution

Voir toutes les chroniques
27/08/2019 Ernesti, une plateforme pour faciliter les gardes de nuit à domicile

Quentin Zakouan a fondé Ernesti. Cette plateforme met en relation des étudiants du domaine de la santé et des aidants familiaux qui recherchent une présence de nuit pour leurs proches en perte d'autonomie.

Par Elisabeth Assayag