L'oenotouristique en Saône et Loire, la terre des grands vins

3:50
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

Aujourd’hui, nous partons en Bourgogne du Sud, en Saône et Loire dans la Petite France gastronomique pour un séjour oenotouristique dans les Vignes.

Le vignoble de Saône et Loire est le plus vaste de la Bourgogne, c’est une terre de grands vins et qui dit vin, vignes dit Vignerons. Nous vous proposons don d’aller découvrir un viticulteur hors norme, un personnage à part entière, installé à Fuissé au pied de la Roche Solutré à 10 kilomètres de Macon. NotreVigneron fait tout simplement chanter ses , il s’appelle Vincent Cornin et il nous explique pourquoi. Vous imaginez bien qu’au début on l’ a pris pour un illuminé mais les chiffres parlent d’eux même : il a 25% de rendement supplémentaires sur ses parcelles mélomanes et son vin fait partie des meilleurs vins de la région. Son Saint-Véran blanc a d’ailleurs été plusieurs fois primé.

Il n’y a plus qu’à y aller pour le déguster. Organise-t-il des visites ?

Évidemment des visites et des dégustations. Il y a de la musique aussi dans les chais, de la réception, de la vendange à la mise en bouteilles. Il n’ y a pas que lui, à vous de choisir parmi les dizaines de circuits proposés soit pour faire la route des vins, soit pour vous initier à la dégustation via des cours ou des activités insolites autour du vin. Il y a entre autres la route des vins du Maconnais beaujolais n°8 avec 12 étapes, vous avez le choix entre deux sentiers de randonnée et un circuit VTT balisé avec des panneaux « suivez la Grappe ».

Des activités insolites comme un pique-nique chez un vigneron : vous apportez le pique-nique et le vigneron vous offre son vin. À Fuissé, chez Sophie Cinier, on apprend aux visiteurs à accorder le vin en fonction du contenu de leur panier.

Bref renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Saône et Loire.

Et si on veut allier Vitinérance et culture c’est possible dans la région riche côté patrimoine !

On ne peut pas passer à cote de la Roche Solutré, qu’il faut grimper avant de déguster un vin évidemment. Un peu plus au centre, l’incontournable abbaye de Cluny pour une parenthèse plus spirituelle. On rappelle que Cluny était le plus grand ordre monastique du Moyen-âge et un centre intellectuel très important. Ce qu’il y a de chouette, c’est que l’on peut la découvrir telle qu’elle était à l’époque grâce aux tablettes 3D.

Et où pose-t-on nos valises ?

A la tour du Trésorier à Tournus, dans une très belle maison de ville historique. Les hôtes ont le droit de déguster quelques bonnes bouteilles de la cave à vin.