Soraya a changé de vie avec l’aide de son fils : "Le destin existe !"

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Il a fallu beaucoup de courage à cette quinquagénaire pour trouver un travail qui mette en valeur ses compétences. Mais elle est aujourd’hui traiteur, elle a réussi !

"La cuisine que j’ai faite pendant 30 ans, ça paie finalement. Mon rôle de mère au foyer, c’était pas pour rien !", confie Soraya. Cette quinquagénaire née dans les montagnes de Kabylie a très longtemps cherché sa voie. C’est son fils Nassim qui l’a aidée à changer de vie en lui présentant les fondateurs de Meet My Mama, un traiteur solidaire qui réinsère les femmes immigrées et réfugiées grâce à la cuisine. Découvrez son témoignage dans l’avant-dernier épisode de L’ENVOL, le podcast produit par Europe 1 Studio, avec Ticket for Change et Ground Control, et n’attendez pas : abonnez-vous pour découvrir la suite !

Vous aussi vous souhaitez changer de vie ? Que vous soyez salarié, chercheur d’emploi ou étudiant découvrez sur maformation.fr, la formation qui correspond à votre projet. Maformation.fr réunit plus de 100 000 offres de formation dans tous les domaines, partout en France. Vous êtes à la recherche d'une formation courte ou longue durée pour changer de métier, acquérir une nouvelle compétence ou enrichir les vôtres, vous la trouverez sur maformation.fr

Ma Formation

Soraya a grandi comme une petite "Heidi", au contact de la terre, en Algérie. Mais à l’adolescence, elle s’aperçoit qu’"en tant que fille, il ne fallait pas la ramener". Et les difficultés commencent. A 19 ans, elle rencontre par hasard deux femmes qui lui présentent un homme qui veut l’épouser. En quelques semaines seulement, son existence bascule : elle se marie, quitte l’Algérie et s’installe en France.

Vous avez aimé cet épisode ? Abonnez-vous pour écouter la suite de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloudDailymotionYouTube, et toutes vos plateformes habituelles d’écoute.

Et pour découvrir d’autres portraits, d’autres changements de vie, écoutez "Fallait oser" tous les jours à 5h10 sur Europe 1 dans Debout les copains avec Matthieu Noël.

Au fil des années, Soraya va avoir quatre enfants. Elle cherche du travail, elle en trouve parfois mais elle vit sous la coupe de son mari et peine à trouver sa place, son indépendance. Jusqu’au jour où elle décide de divorcer. Mais elle perd tout et semble toucher alors le fond. "Tu es jeune, tu as des enfants, tu les élèves… Et tu arrives à 50 ans, tu n’existes plus en tant que femme !", résume-t-elle. Mais cette femme croit plus que tout en son destin. Et la chance va tourner !

Au générique de L’ENVOL
Une production Europe 1 Studio avec Ticket for Change et Ground Control
Host : Adèle Galey
Production : Claire Hazan et Fannie Rascle (avec Adèle Ponticelli)
Réalisation : Frédéric Haury
Graphisme : Karelle Villais

Les émissions précédentes