La coach Clotilde Dusoulier raconte ses trois changements de vie

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans ce nouvel épisode de L’ENVOL, la créatrice du blog Chocolate & Zucchini et du podcast "Change ma vie" raconte son ancien métier… d’ingénieure en informatique.

Quand elle partage avec les abonnés de son podcast "Change ma vie" ses lectures autour du lâcher prise ou de la culpabilité, Clotilde Dusoulier donne l’impression d’avoir toujours parlé dans un micro, d’avoir toujours entraîné derrière elle une communauté qu’elle aide et qu’elle accompagne au quotidien. Mais la jeune femme, au tournant de la quarantaine, a en réalité d’autres vies derrière elle et déjà deux changements de cap à son actif.

Découvrez son témoignage dans l’épisode 8 de L’ENVOL, le nouveau podcast produit par Europe 1 Studio, avec Ticket for Change et Ground Control, et n’attendez pas : abonnez-vous pour découvrir la suite !

Vous aussi vous souhaitez changer de vie ? Que vous soyez salarié, chercheur d’emploi ou étudiant découvrez sur maformation.fr, la formation qui correspond à votre projet. Maformation.fr réunit plus de 100 000 offres de formation dans tous les domaines, partout en France. Vous êtes à la recherche d'une formation courte ou longue durée pour changer de métier, acquérir une nouvelle compétence ou enrichir les vôtres, vous la trouverez sur maformation.fr 

 

Au tout début de sa carrière, Clotilde Dusoulier est en réalité… ingénieure en informatique. Elle s’est passionnée pour cette matière pendant ses études, elle a décroché un stage dans la Silicon Valley. Avec son mari, ils vivent le rêve américain. Mais de retour à Paris après la crise de 2008, Clotilde Dusoulier change de vie une première fois. A 180 degrés : elle devient blogueuse culinaire !

"Pour moi à l’époque, il n’y a pas du tout l'ambition d’en faire un métier, c’est vraiment pûrement un moyen d’expression. Et puis les blogs aux Etats-Unis explosent, le mien y compris. J’ai alors la possibilité d’écrire un livre de cuisine, j’ai ce contrat, et je démissionne ! Et pour moi, c’était quelque chose de très joyeux, il y avait un côté un peu magique", raconte-t-elle.

Le second virage a eu lieu quelques années plus tard, quand le souffle des blogs commence à retomber. Et il s’impose presque comme une évidence, au réveil d’une sieste, une dimanche après-midi : "je me réveille de la sieste avec cette évidence : je vais faire un podcast en français, qui va s'appeler ‘Change ma vie, outils pour l'esprit’. J'avais le plan des quelques premiers épisodes, j'avais la vision du logo, de ce qui allait se passer. C'était assez fou !", confie-t-elle avec le recul à Adèle Galey.

Vous avez aimé cet épisode ?Abonnez-vous pour écouter tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google Podcasts, SoundCloud, Dailymotion, YouTube, et toutes vos plateformes habituelles d’écoute.

Pour découvrir d’autres portraits, d’autres changements de vie, écoutez "Fallait oser" tous les jours à 5h10 sur Europe 1 dans Debout les copains avec Matthieu Noël.

 

Au générique de L’ENVOL
Une production Europe 1 Studio avec Ticket for Change et Ground Control
Host : Adèle Galey
Production : Claire Hazan et Fannie Rascle
Réalisation : Willy Ganne
Graphisme : Karelle Villais

Les émissions précédentes