Il était l’un des boss de Yahoo, il aide aujourd’hui les sans-abris

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Jean-Marc Potdevin a connu le succès quand Internet a explosé. Mais un oedème pulmonaire au sommet du Kilimandjaro puis une rencontre avec Dieu l’ont fait changer de voie.

Dans L’ENVOL, vous avez découvert au fil des épisodes des hommes et des femmes qui ont changé de vie, tous ont eu un parcours extra-ordinaire. Celui de Jean-Marc Potdevin n’échappe pas à la règle, loin s’en faut ! Dans les années 2000, il a été l’un des patrons du géant Yahoo en Europe. Puis il a été "frappé par la foudre" au sens figuré du terme et a découvert une foi profonde. Sa vie a changé radicalement… Au point qu’aujourd’hui, il développe une application, Entourage, pour venir en aide aux sans-abris qui vivent autour de chez vous. 

Découvrez son témoignage dans le dernier épisode de cette saison de L’ENVOL,le podcast produit par Europe 1 Studio, avec Ticket for Change et Ground Control. Si vous avez raté les premiers épisodes, vous pouvez vous rattraper en vous abonnant !

Vous aussi vous souhaitez changer de vie ? Que vous soyez salarié, chercheur d’emploi ou étudiant découvrez sur maformation.fr, la formation qui correspond à votre projet. Maformation.fr réunit plus de 100 000 offres de formation dans tous les domaines, partout en France. Vous êtes à la recherche d'une formation courte ou longue durée pour changer de métier, acquérir une nouvelle compétence ou enrichir les vôtres, vous la trouverez sur maformation.fr

Ma Formation

Pour Jean-Marc, un premier déclic a eu lieu à plus de 4.000 mètres d’altitude, dans l’ascension du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique. "Dans la tente, un peu avant le sommet, en pleine nuit, j’ai les poumons qui commencent à se remplir d’eau. Je fais un oedème pulmonaire. Et le guide me dit : 'je ne peux pas vous redescendre là, il fait - 15°, il faudrait marcher 3h, bonne chance, on se voit peut-être demain…’. Du coup, j’ai passé une nuit à méditer sur la mort et sur 'qu’est-ce que j’ai fait de ma vie ?’", raconte-t-il. 

Vous avez aimé cet épisode ? Abonnez-vous pour écouter la suite de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloudDailymotionYouTube, et toutes vos plateformes habituelles d’écoute.

Et pour découvrir d’autres portraits, d’autres changements de vie, écoutez "Fallait oser" tous les jours à 5h10 sur Europe 1 dans Debout les copains avec Matthieu Noël.

Les années passent, Jean-Marc prend du recul, prend du temps pour lui, en pleine "crise de sens". Et c’est un second déclic, au Puy-en-Velay sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, où il vit "une expérience mystique, une rencontre avec le Seigneur, face à face dans une chapelle, ce qui est très déroutant pour quelqu’un qui a un esprit plutôt scientifique", qui va lui faire définitivement emprunter un autre chemin personnel et professionnel. Sa mission désormais : sortir les sans-abris de leur isolement social avec une application baptisée Entourage. Pour en savoir plus sur Entourage, cliquez ici

Au générique de L’ENVOL
Une production Europe 1 Studio avec Ticket for Change et Ground Control
Host : Adèle Galey
Production : Claire Hazan et Fannie Rascle (avec Adèle Ponticelli)
Réalisation : Frédéric Haury
Graphisme : Karelle Villais

Les émissions précédentes