17:04
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

L’histoire de Jacques Chirac et de Edouard Balladur est celle de deux alliés qui deviennent peu à peu rivaux. Chirac et Balladur, ce sont deux frères spirituels divisés par leur ambition commune :  gouverner. Jacques Chirac a longtemps pensé qu’il pouvait s’appuyer sur Edouard Balladur, sans se rendre compte de l’emprise que son collaborateur avait sur lui et de ses réelles intentions. Qui au sein de ce tandem politique était le vrai patron ? La seconde partie de cet épisode consacré au duo politique Balladur-Chirac commence après la défaite de la droite à l’élection présidentielle de 1981, lorsque Chirac commence à comprendre que pour Balladur, le pouvoir ne se partage pas. Elle s’achève en 1995, lorsque Edouard Balladur porte le coup de grâce en se présentant à l’élection présidentielle. Une trahison que Jacques Chirac ne pourra jamais pardonner.

En 1981, Jacques Chirac se présente pour la première fois à la présidentielle. Il est éliminé dès le premier tour. Pourtant, Edouard Balladur lui avait déconseillé de se lancer dans cette aventure. Pour Balladur, c’est par sa faute si la droite a perdu l’Elysée. Mais en 1983, la droite retrouve espoir. Le président socialiste François Mitterrand change radicalement de politique économique. Balladur propose alors à Chirac un texte qui théorise la cohabitation. Petit à petit, la relation entre les deux hommes évolue. L’homme de l’ombre prend confiance et dévore d’ambition.

Dans cet épisode du podcast "Inséparables" produit par Europe 1 Studio, Catherine Nay raconte le rapprochement intéressé puis l’éloignement inéluctable entre les "deux amis de trente ans".

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Spotify, Apple Podcasts, Amazon Music, Deezer, YouTube ou encore Dailymotion.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Inséparables" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Catherine Nay

Production : Sébastien Guyot

Réalisation : Christophe Daviaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Promotion : Kelly Decroix

Graphisme : Sidonie Mangin

Archives : Service Patrimoine sonore et Documentation 

 

 

 

Archives : 

Annonce Jacques Chirac nommé Premier ministre de François Mitterrand, Jacques Chirac, 20 mars 1986

Annonce Edouard Balladur nommé Premier ministre, Edouard Balladur, 29 mars 1993

Annonce candidature d'Edouard Balladur à la Présidence de la République, Edouard Balladur, 18 janvier 1995